Il est assez courant d’entendre référence à un pH élevé/faible, alcalin/acide ou sableux/limoneux/argileux lorsque les types de sol sont expliqués. Ces sols peuvent être encore plus catégorisés avec des termes comme sol calcaire ou crayeux ou sol argilo-calcaire. Les sols calcaires sont assez courants, mais qu’est-ce qu’un sol calcaire ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le jardinage dans un sol calcaire.
Qu’est-ce qu’un sol calcaire ?
Le sol crayeux est composé principalement de carbonate de calcium provenant de sédiments accumulés au fil du temps. Il est généralement peu profond, pierreux et sèche rapidement. Ce sol est alcalin avec des niveaux de pH compris entre 7,1 et 10. Dans les zones présentant d’importants dépôts de craie, l’eau de puits sera de l’eau dure. Un moyen simple de vérifier la présence de craie dans votre sol est de mettre une petite quantité du sol en question dans du vinaigre, s’il mousse, il est riche en carbonate de calcium et en craie.
Les sols calcaires peuvent provoquer des carences en nutriments chez les plantes. Le fer et le manganèse sont spécifiquement enfermés dans les sols calcaires. Les symptômes de carences en nutriments sont le jaunissement des feuilles et une croissance irrégulière ou retardée. Les sols calcaires peuvent être très secs pour les plantes en été. À moins que vous n’envisagiez de modifier le sol, vous devrez peut-être vous en tenir à des plantes résistantes à la sécheresse et aimant les alcalins . Les plantes plus jeunes et plus petites ont également plus de facilité à s’établir dans un sol calcaire que les plantes plus grandes et matures.
Comment réparer le sol crayeux dans les jardins
Lorsque vous avez un sol crayeux, vous pouvez simplement l’accepter et planter des plantes tolérantes aux alcalins ou vous pouvez modifier le sol. Vous devrez toujours prendre des mesures supplémentaires pour que les plantes aimant les alcalins survivent aux problèmes de drainage du sol crayeux. L’ajout de paillis autour des couronnes des plantes peut aider à retenir l’humidité, un arrosage supplémentaire peut également être nécessaire.
Les sols calcaires sont parfois faciles à identifier par le fait qu’ils sont rarement inondés ou formés de flaques d’eau ; l’eau coule à travers. Cela peut être difficile pour les nouvelles usines qui tentent de s’établir.
L’amélioration du sol crayeux peut être obtenue en labourant beaucoup de matières organiques comme des aiguilles de pin compostées, de la moisissure des feuilles, du fumier, de l’humus, du compost et/ou de la mousse de tourbe. Vous pouvez également pré-planter une culture de couverture de haricots, de trèfle, de vesce ou de lupin bleu amer pour corriger le sol crayeux.
Un supplément de fer et de manganèse peut être fourni aux plantes grâce aux engrais.