Les ravageurs de la faune varient d’une région à l’autre. En Tasmanie, les ravageurs des jardins wallaby peuvent faire des ravages dans les pâturages, les champs et le potager domestique. Nous avons reçu fréquemment la question « Comment empêcher les wallabies de manger mes plantes » dans notre section questions-réponses. Ces adorables herbivores se nourrissent généralement d’herbes et d’autres plantes, y compris de cultures vivrières, et peuvent devenir une nuisance dans le jardin potager. Examinons quelques trucs et astuces qui vous permettront de profiter de ces animaux sauvages sans sacrifier votre parcelle de production.
Comment empêcher les wallabies de manger mes plantes
Les wallabies sont des parents plus petits des kangourous et sont également des marsupiaux. Leurs activités de recherche de nourriture les conduisent souvent en terrain humain, ce qui entraîne un conflit de besoins et de désirs. Les animaux essaient seulement de garder leur ventre plein, mais cela peut entraîner une invasion des cultures vivrières planifiées et nécessaires à notre propre survie et à notre bien-être.
Bien que leurs maraudes puissent être frustrantes, il existe des barrières et des moyens de dissuasion pour les wallabys qui protégeront le jardin tout en permettant aux animaux sauvages de vaquer à leurs occupations. Vivre en harmonie avec les bêtes sauvages d’une région est une entreprise louable qui offre une vision rapprochée et personnelle des animaux avec lesquels nous partageons ce monde.
Les wallabies ont des chances égales de manger en ce qui concerne les plantes dont ils se nourrissent. Garder les wallabies hors des jardins peut poser un défi car nos produits comestibles semblent également très attrayants pour les marsupiaux. Souvent, le simple fait de planifier un jardin ouvert et sans abri peut minimiser leurs activités de braconnage dans le potager.
Si les activités de l’animal sont particulièrement pénibles, de nombreux jardiniers mettent en place un programme visant à tuer le wallaby. Cependant, ces animaux constituent une ressource naturelle importante, et cela n’est pas nécessaire pour contrôler les marsupiaux. Construire une clôture autour du jardin qui est faite de treillis métallique et d’au moins 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur devrait dissuader la plupart des ravageurs du jardin wallaby. Construire une maison en cerceau grillagé sur la parcelle de jardin est une autre façon d’éloigner les wallabies des jardins. Ceux-ci peuvent être créés à peu de frais avec du PVC, des barres d’armature et du treillis pour simplement entourer la parcelle de jardin et empêcher le broutage des animaux.
Existe-t-il des plantes résistantes au Wallaby ?
Il semble judicieux de simplement cultiver des plantes à l’épreuve des wallabys. Dans le potager cela peut être limitant, mais les animaux semblent éviter tout dans la famille Brassica. Ils ne sont pas non plus friands de plantes aromatiques ou épineuses. Le taro , l’arrow-root et les baies de midyim semblent également être hors du menu. Entourer le potager d’herbes fortement parfumées ou même utiliser des feuilles d’eucalyptus comme paillis autour du jardin peut aider à dissuader les wallabies.
Les plantes ornementales qui peuvent survivre aux fourrages des wallabys pourraient être :
- Lys de lin de Tasmanie
- Boronia collante
- Laurier indigène
- Buisson de velours étalé
- Indigo natif
- Pois de brousse emmêlés
- Véronique
- Meunier poussiéreux
- Rocker de montagne
- Groseillier épineux
- Grevillea
Une autre idée pour éloigner les animaux de vos plantes ornementales et de vos légumes est de planter un jardin fourrager. Placez des plantes qui attirent les wallabys afin qu’ils aient une zone où ils préfèrent se nourrir. Choisissez des plantes indigènes pour faciliter les soins et l’entretien. Si la plante peut survivre quelques années de grignotage doux, elle deviendra généralement suffisamment grande pour résister à la recherche de nourriture annuelle des marsupiaux et éviter votre partie du paysage.
Dissuasion des wallabys
Si tout le reste échoue, utilisez vos animaux de compagnie pour chasser les parasites. Les animaux domestiques semblent repousser les errances du wallaby, tout comme les canards .
Préparez une pulvérisation composée de piment, d’ail et de Tabasco et appliquez-la dans le jardin tous les deux jours sur les plantes et comme puissante clôture aromatique.
Plantez une clôture végétale de gommiers autour de votre propriété, car les kangourous et les wallabies ne semblent pas aimer cet arôme.
Il existe plusieurs produits marqués pour dissuader le wallaby. Une recette facile à essayer consiste à mélanger cinq œufs avec de l’eau et de la peinture acrylique. Vaporisez le mélange autour du potager.
Des barrières plus petites, telles que les GroCones, peuvent également aider à protéger les semis et les jeunes plants du broutage jusqu’à ce qu’ils deviennent suffisamment grands pour résister au grignotage.
Il est important de faire preuve de créativité en matière de protection des wallaby dans le jardin, à mesure que les préférences régionales changent et que l’efficacité d’une méthode diminue souvent en cas de sécheresse et de périodes de pénurie de nourriture en raison du désespoir de l’animal.