Les bactéries et les virus sont des maladies végétales majeures, décimant les cultures, tant dans l’industrie agricole que dans les jardins familiaux. Sans parler des hordes d’insectes nuisibles qui cherchent également à se régaler de ces plantes. Mais il y a maintenant de l’espoir, puisque des scientifiques australiens de l’Université du Queensland ont découvert ce qui pourrait à terme devenir une sorte de « vaccin » contre les plantes : BioClay. Qu’est-ce que BioClay et comment peut-il contribuer à sauver nos plantes ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que BioClay ?
Fondamentalement, BioClay est un spray d’ARN à base d’argile qui désactive certains gènes des plantes et semble très efficace et prometteur. Le spray a été développé par l’Alliance du Queensland pour l’agriculture et l’innovation alimentaire (QAAFI) et l’Institut australien de bioingénierie et de nanotechnologie (AIBN).
Lors de tests en laboratoire, BioClay s’est révélé très efficace pour réduire ou éliminer un certain nombre de maladies potentielles des plantes et pourrait bientôt devenir une alternative écologiquement durable aux produits chimiques et aux pesticides. BioClay utilise des nanoparticules d’argile non toxiques et biodégradables pour délivrer de l’ARN sous forme de spray – rien n’est génétiquement modifié dans les plantes.
Comment fonctionne le spray BioClay ?
Tout comme nous, les plantes possèdent leur propre système immunitaire. Et tout comme nous, les vaccins peuvent stimuler le système immunitaire pour combattre les maladies. L’utilisation du spray BioClay, qui contient des molécules d’acide ribonucléique (ARN) double brin qui coupent l’expression des gènes, aide à protéger les cultures contre les agents pathogènes envahisseurs.
Selon Neena Mitter, responsable de la recherche, lorsque BioClay est appliqué sur le feuillage affecté, « la plante « pense » qu’elle est attaquée par une maladie ou un insecte nuisible et réagit en se protégeant contre le ravageur ou la maladie ciblé. Essentiellement, cela signifie qu’une fois qu’un virus entre en contact avec l’ARN de la plante, celle-ci finira par tuer l’agent pathogène.
L’argile biodégradable aide les molécules d’ARN à adhérer à la plante jusqu’à un mois, même en cas de fortes pluies . Une fois qu’il se décompose, il ne reste aucun résidu nocif. Utiliser l’ARN comme moyen de défense contre la maladie n’est pas un concept nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que personne d’autre n’a encore réussi à faire durer la technique au-delà de quelques jours. C’est jusqu’à présent.
Alors que l’utilisation de l’ARN est traditionnellement utilisée pour faire taire les gènes dans la modification génétique, le professeur Mitter a souligné que son procédé BioClay ne modifie pas génétiquement les plantes, affirmant que l’utilisation de l’ARN pour faire taire un gène dans l’agent pathogène n’a rien à voir avec la plante. lui-même – « nous le pulvérisons simplement avec l’ARN de l’agent pathogène ».
Non seulement BioClay semble prometteur en ce qui concerne les maladies des plantes, mais il présente également d’autres avantages. Avec une seule pulvérisation, BioClay protège les cultures végétales et se dégrade. Il ne reste rien dans le sol et aucun produit chimique nocif, ce qui le rend respectueux de l’environnement. L’utilisation du spray agricole BioClay se traduira par des plantes plus saines, augmentant ainsi les rendements des cultures. Et ces cultures sont également sans résidus et peuvent être consommées sans danger. Le spray pour cultures BioClay est conçu pour être spécifique à une cible, contrairement aux pesticides à large spectre, qui endommagent toutes les autres plantes avec lesquelles ils entrent en contact.
Pour l’instant, le spray BioClay pour plantes n’est pas sur le marché. Cela dit, cette découverte remarquable est actuellement en préparation et pourrait être commercialisée d’ici 3 à 5 ans.