You are currently viewing Lutte contre les moustiques dans les barils de pluie : comment contrôler les moustiques dans un baril de pluie

La récolte de la pluie dans des barils est une pratique respectueuse de l’environnement qui conserve l’eau, réduit le ruissellement qui a un impact négatif sur les cours d’eau et profite aux plantes et au sol. L’inconvénient est que l’eau stagnante dans les citernes pluviales constitue un terrain idéal pour les moustiques. Il existe plusieurs façons de prévenir les moustiques dans les citernes pluviales. Lisez la suite pour quelques suggestions utiles.

Barils de pluie et moustiques nuisibles

Bien que l’utilisation d’un baril de pluie dans le jardin soit idéale pour la conservation de l’eau, entre autres avantages, les moustiques constituent une menace constante, car ils sont porteurs de maladies potentiellement mortelles. Apprendre à contrôler les moustiques dans un baril de pluie est tout aussi important que de les contrôler ailleurs, d’autant plus que les ravageurs profitent de l’eau stagnante pour mener à bien leur cycle de vie.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser leur présence :

Savon à vaisselle – Le savon à vaisselle liquide crée un film lisse à la surface de l’eau. Lorsque les moustiques tentent de se poser, ils se noient avant d’avoir le temps de pondre. Utilisez du savon naturel et évitez les produits parfumés ou dégraissants, surtout si vous arrosez vos plantes avec de l’eau de pluie. Une ou deux cuillères à soupe de savon liquide par semaine suffisent pour la plupart des barils de pluie.

Dunks de moustiques – Également connus sous le nom de beignets de moustiques, les dunks de moustiques sont des gâteaux ronds de Bti ( Bacillus thuringiensis israelensis ), une bactérie naturelle qui permet de lutter contre les moustiques dans les barils de pluie à mesure qu’elle se dissout lentement. Cependant, il est sans danger pour les insectes utiles. Assurez-vous que l’étiquette du produit indique que les dunks sont formulés pour les étangs, car les autres types, qui tuent les chenilles, ne sont pas efficaces dans l’eau. Remplacez les dunks si nécessaire. Vérifiez-les après une forte pluie.

Huile végétale – L’huile flotte à la surface de l’eau. Si les moustiques tentent d’atterrir, ils s’étouffent dans l’huile. Utilisez environ un quart de tasse d’huile par semaine. Vous pouvez utiliser n’importe quel type d’huile, y compris l’huile d’olive. L’huile horticole ou l’huile dormante sont également efficaces pour prévenir les moustiques dans les barils de pluie.

Filet – Un maillage fin ou un filet fermement attaché au baril empêche les moustiques d’entrer. Fixez le filet au canon avec un élastique.

Poisson rouge – Un ou deux poissons rouges contrôlent les moustiques et leurs excréments fournissent un peu d’engrais supplémentaire riche en azote pour les plantes. Ce n’est cependant pas une bonne solution si votre baril de pluie est exposé directement au soleil ou si l’eau est trop chaude. Assurez-vous de placer un filet sur le robinet et toute autre ouverture. Retirez les poissons rouges et ramenez-les à l’intérieur avant les premières gelées.

Laisser un commentaire