Le maïs est relativement facile à cultiver et pour obtenir un goût sucré, il suffit généralement d’un arrosage et d’une fertilisation appropriés. Lorsque le maïs sucré n’est pas sucré, le problème peut provenir du type de maïs que vous avez planté ou d’un problème lié au moment de la récolte. Lire la suite pour plus de détails.
Pourquoi mon maïs sucré n’est-il pas sucré ?
« Faites bouillir l’eau avant de cueillir le maïs. » C’est un conseil de jardiniers de longue date, et c’est vrai. Plus le maïs repose longtemps après la cueillette, plus les sucres se transforment en amidon et plus le goût sucré est perdu. C’est souvent la simple raison pour laquelle le maïs n’est pas sucré.
Le moment de la récolte est également critique pour la douceur. Récoltez lorsque le maïs est à son apogée car le goût sucré s’estompe rapidement. De nombreux experts affirment que le maïs sucré est parfait pour la récolte lorsque le liquide contenu dans les grains passe du clair au laiteux.
Pourquoi mon maïs n’est-il pas sucré ? Il y a de très fortes chances que le problème ne vienne pas de vous ou de vos compétences en jardinage, mais du type de maïs. Il existe trois types de maïs sucré génétiquement différents et tous ont différents niveaux de douceur :
Le maïs sucré standard est modérément sucré. Les cultivars populaires incluent « Silver Queen » et « Butter and Sugar ».
Le maïs enrichi en sucre est sucré et tendre, conservant sa saveur sucrée jusqu’à trois jours après la récolte. C’est pourquoi c’est souvent le choix numéro un des jardiniers amateurs. Les exemples incluent « Moore’s Early Concord », « Kandy Korn », « Maple Sweet », « Bodacious » et « Champ ».
Le maïs extra-sucré , également connu sous le nom de maïs ultra-sucré, est le plus sucré de tous et la conversion en amidon est un peu plus lente que le maïs standard ou enrichi en sucre. Cependant, la culture est un peu plus exigeante et le maïs extra-sucré n’est peut-être pas le meilleur choix pour les nouveaux jardiniers ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps dans le jardin. De plus, même si le maïs est délicieux lorsqu’il est fraîchement cueilli, il n’est pas aussi crémeux lorsqu’il est congelé ou en conserve. Les exemples incluent « Butterfruit Original Early », « Illini Xtra Sweet », « Sweetie » et « Early Xtra Sweet ».
Que faire quand le maïs n’est pas sucré
Le jardinage est souvent une proposition d’essais et d’erreurs, il est donc utile d’expérimenter différentes variétés pour déterminer laquelle pousse le mieux dans votre région. Vous pouvez également demander à vos amis ou à vos voisins quels types de maïs leur conviennent le mieux et obtenir leurs conseils pour que le maïs ait un goût sucré. Votre bureau local de vulgarisation coopérative est une autre excellente source d’informations.
Gardez à l’esprit que si vous cultivez du maïs à proximité d’une parcelle de maïs de grande culture , le maïs peut se polliniser de manière croisée, ce qui donne un maïs plus féculent et moins sucré. La pollinisation croisée peut également se produire entre les types de maïs sucré, il est donc préférable de limiter la plantation à un seul type de maïs. Le maïs issu d’une pollinisation croisée a tendance à être féculent et coriace, ayant plutôt le goût du maïs de grande culture.