De nos jours, de plus en plus de propriétaires profitent des petites terrasses de leur cour, entre la rue et le trottoir, pour faire des plantations supplémentaires. Bien que les plantes annuelles, vivaces et arbustives soient d’excellentes plantes pour ces petits sites, tous les arbres ne conviennent pas. Les arbres plantés en terrasses peuvent éventuellement causer des problèmes de trottoirs ou de lignes électriques aériennes. Continuez à lire pour en savoir plus sur la plantation d’arbres près des trottoirs.
Planter un espace le long des trottoirs
Les arbres ont généralement l’un des deux types de racines suivants : soit ils ont des racines pivotantes profondes, soit ils ont des racines latérales fibreuses. Les arbres aux racines pivotantes profondes envoient leurs racines profondément dans la terre à la recherche d’eau et de nutriments. Les arbres aux racines latérales fibreuses étendent leurs racines horizontalement près de la surface du sol pour absorber les eaux de ruissellement de la canopée de l’arbre. Ces racines latérales peuvent devenir assez grosses et soulever de lourds trottoirs en ciment.
D’un autre point de vue, le béton posé sur ces racines peut empêcher celles-ci de recevoir l’eau de pluie, l’oxygène et d’autres nutriments dont les arbres ont besoin pour survivre. Par conséquent, ce n’est pas une bonne idée, quel que soit le point de vue, de planter des arbres à racines peu profondes trop près des trottoirs.
La hauteur à maturité des arbres dépend également du type de système racinaire qu’un arbre aura et de l’espace dont les racines auront besoin pour se développer correctement. Les arbres qui poussent à 50 pieds (15 m) ou moins font de meilleurs arbres de terrasse car ils sont moins susceptibles d’interférer avec les lignes électriques aériennes et ont également des zones racinaires plus petites.
Alors, à quelle distance du trottoir faut-il planter un arbre ? La règle générale est que les arbres qui poussent jusqu’à 30 pieds (9 m) doivent être plantés à au moins 3 à 4 pieds (1 m) des trottoirs ou des zones en béton. Les arbres qui poussent de 30 à 50 pieds (9 à 15 m) de hauteur doivent être plantés à 5 à 6 pieds (1,5 à 2 m) des trottoirs, et les arbres qui poussent à plus de 50 pieds (15 m) de hauteur doivent être plantés à à au moins 8 pieds (2 m) des trottoirs.
Planter des arbres près des trottoirs
Certains arbres aux racines profondes qui peuvent pousser près des trottoirs sont :
- Chêne blanc
- Lilas du Japon
- Hickory
- Noyer
- Charme
- Tilleul
- Ginkgo
- La plupart des poiriers ornementaux
- cerisier
- Cornouillers
Certains arbres aux racines latérales peu profondes qui ne devraient pas être plantés près des trottoirs sont :