Si vous recherchez un bel érable de taille moyenne à grande, ne cherchez pas plus loin que l’érable de Norvège. Cette jolie plante est originaire d’Europe et d’Asie occidentale et s’est naturalisée dans certaines régions d’Amérique du Nord. Dans certaines régions, la culture d’un érable de Norvège peut poser un problème car il s’auto-ensemence et déplace d’autres végétations indigènes. Cependant, avec de bons soins et une gestion minutieuse, cet arbre peut être un bon spécimen d’ombre ou autonome. Apprenez à cultiver des érables de Norvège et profitez de leur aspect ornemental classique et de leur facilité d’entretien.
Informations sur l’érable de Norvège
Les érables sont des classiques du genre paysager. L’érable de Norvège ( Acer platanoides ) s’est fait une place à part dans la culture et constitue un arbre d’ombrage commun qui ressemble aux érables à sucre . La plante a plusieurs saisons d’intérêt et conserve une couronne compacte et une croissance dense. L’érable de Norvège a une tolérance élevée à la pollution et s’adapte à de nombreux sols, notamment l’argile, le sable ou les conditions acides. Cet arbre élégant est un ajout utile au paysage, à condition de prendre soin de minimiser les semis, qui sévissent la saison suivante.
L’érable de Norvège a été introduit par John Bartram à Philadelphie en 1756. Il est rapidement devenu un arbre d’ombrage populaire en raison de son adaptabilité et de sa forme attrayante. Cependant, dans certaines régions des États-Unis, il a commencé à remplacer les populations indigènes d’érables et pourrait être envahissant du nord-est des États-Unis jusqu’au Tennessee et à la Virginie. C’est également une plante préoccupante dans le nord-ouest du Pacifique.
Les arbres peuvent atteindre jusqu’à 90 pieds (27 m) de hauteur et ont des cimes bien arrondies et compactes. Les jeunes arbres ont une écorce lisse, qui devient noire et sillonnée avec l’âge. La couleur d’automne est or brillant, mais l’un des types d’érables de Norvège, Crimson King, développe des tons d’automne rougeâtres profonds. Une information importante sur les érables de Norvège concerne son système racinaire. Les racines peuvent devenir un danger en raison du grand nombre de racines superficielles produites par la plante.
Comment faire pousser des érables de Norvège
Acer platanoides est rustique dans les zones USDA 4 à 7. Cet arbre remarquablement adaptable se comporte bien en plein soleil ou à mi-ombre. Bien qu’il préfère un sol bien drainé et humide, il tolère la sécheresse pendant de courtes périodes, bien qu’une certaine chute des feuilles puisse se produire.
La culture d’un érable de Norvège peut nécessiter une certaine formation lorsque l’arbre est jeune pour l’aider à développer un bon leader central et un échafaudage solide. Les plantes se transplantent facilement avec peu d’effet sur le système racinaire ou le feuillage. L’érable de Norvège résiste bien aux tempêtes et aux dégâts causés par la glace et a un taux de croissance vigoureux.
Ces arbres, s’ils sont soigneusement gérés, peuvent rapidement devenir des points focaux attrayants du jardin d’ombre.
Entretien de l’érable de Norvège
L’un des points forts de l’entretien des érables de Norvège est la gestion des samares, ou fruits à graines. Ces fruits ailés peuvent capter le vent et s’éloigner de l’arbre parent. Ils germent facilement et peuvent devenir un problème en milieu rural ou à proximité des bois indigènes. La taille en fin de saison, juste avant que les samares ne brunissent, peut empêcher les semis sauvages de devenir nuisibles.
Les autres gestions se limitent à un arrosage supplémentaire pendant les étés chauds, à une fertilisation une fois par an avec une nourriture bien équilibrée au début du printemps et à l’élimination de tout bois endommagé ou malade. Ces arbres présentent peu des problèmes classiques de l’érable et se portent très bien s’ils sont laissés seuls la plupart du temps. Bien que cela ajoute à leur popularité, la prudence est de mise dans certaines régions où la plante est considérée comme envahissante.