You are currently viewing Punaises des cigales dans les arbres : prévenir les dommages causés par les cigales aux arbres

Les punaises des cigales émergent tous les 13 ou 17 ans pour terroriser les arbres et les personnes qui en prennent soin. Vos arbres sont-ils en danger ? Apprenez à minimiser les dommages causés par les cigales aux arbres dans cet article.

Les cigales endommagent-elles les arbres ?

Les cigales peuvent endommager les arbres, mais pas de la manière qu’on pourrait le penser. Les adultes peuvent se nourrir de feuilles, mais pas suffisamment pour causer des dégâts graves ou durables. Les larves tombent au sol et creusent jusqu’aux racines où elles se nourrissent jusqu’au moment de la pupaison. Bien que l’alimentation des racines prive l’arbre de nutriments qui l’aideraient autrement à croître, les arboriculteurs n’ont jamais documenté de dommages causés à l’arbre par ce type d’alimentation.

Les dommages causés aux arbres par les insectes cigales se produisent pendant le processus de ponte. La femelle pond ses œufs sous l’écorce d’une brindille ou d’une branche. Le rameau se fend et meurt, et les feuilles du rameau deviennent brunes. Cette condition est appelée « flagging ». Vous pouvez repérer d’un seul coup d’œil les brindilles et les branches fanées grâce au contraste des feuilles brunes avec les feuilles vertes saines des autres branches.

Les cigales femelles sont particulières quant à la taille de la branche ou du brindille où elles pondent leurs œufs, préférant celles qui ont environ le diamètre d’un crayon. Cela signifie que les arbres plus âgés ne subiront pas de dommages graves car leurs branches primaires sont beaucoup plus grosses. Les jeunes arbres, en revanche, peuvent être si gravement endommagés qu’ils meurent des suites de leurs blessures.

Minimiser les dommages causés par les cigales aux arbres

La plupart des gens ne veulent pas mener une guerre chimique dans leur propre jardin pour éviter que les arbres ne soient endommagés par les insectes cigales. Voici donc une liste de mesures de prévention qui n’impliquent pas l’utilisation d’insecticides :

  • Ne plantez pas de nouveaux arbres dans les quatre ans suivant l’émergence des cigales. Les jeunes arbres courent un risque élevé, il est donc préférable d’attendre que le danger soit passé. Votre agent de vulgarisation coopérative peut vous dire quand attendre les cigales.
  • Prévenez les punaises cigales dans les petits arbres en les recouvrant d’un filet. Le filet doit avoir un maillage ne dépassant pas un quart de pouce (0,5 cm). Fixez le filet autour du tronc de l’arbre juste en dessous de la canopée pour empêcher les cigales émergentes de grimper sur le tronc.
  • Coupez et détruisez les dommages signalés. Cela réduit la population de la génération suivante en éliminant les œufs.

Laisser un commentaire