Les jardiniers du Nord peuvent désespérer s’ils ont à cœur un thème tropical dans le paysage. Utiliser des palmiers comme points focaux est un choix évident pour de tels projets, mais la plupart ne sont pas fiables dans les climats plus froids. Entrez le palmier waggie. Qu’est-ce qu’un palmier waggie ? Il s’agit d’un palmier peu encombrant et tolérant au froid, doté d’un attrait infini et d’une facilité d’entretien. Voici quelques informations utiles sur le palmier waggie, alors continuez à lire et voyez si ce petit arbre est l’accent tropical qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un Waggie Palm ?
Trachycarpus wagnerianus est la désignation scientifique du palmier waggie. C’est l’un des palmiers des moulins à vent , ainsi appelé parce que ses grandes frondes rappellent les anciennes aubes ou pales des moulins à vent. Il existe plusieurs palmiers à vent, connus sous le nom de Trachys, tels que :
- T. fortunei
- T. latisectus
- T. martianus
- T. wagnerianus , le waggie
Les jardiniers des régions fraîches peuvent se réjouir car les palmiers waggie ont une grande tolérance aux charges de vent et de neige. La culture des palmiers waggie est un choix parfait là où les conditions froides pourraient nuire à son populaire cousin T. fortunei .
Trachycarpus wagnerianus a un taux de croissance lent et peut atteindre une hauteur de 10 pieds (3 m) à maturité. Prendre soin des palmiers waggie est facile en raison de leur stature compacte et robuste et de leur adaptabilité à la sécheresse, au froid et même à l’exposition au sel côtier. Il existe même un gros spécimen qui pousse en Islande. Les palmiers Waggie ont de larges feuilles vertes avec des nuances argentées. Ce sont des plantes légèrement plus petites que T. fortunei , mais les feuilles ne se déchirent pas autant sous l’effet du vent et la forme naturelle a un aspect attrayant, presque semblable à celui d’un bonsaï, même lorsqu’elle est jeune, qu’elle conserve à maturité.
Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que Trachycarpus fortunei , cette plante fait sensation en tant qu’alternative populaire avec des caractéristiques plus bénéfiques.
Les palmiers Waggie sont également connus sous le nom de palmiers Chusan miniatures. Ils sont originaires du Japon et sont très utilisés dans les régions tempérées à fraîches, mais deviennent également à la mode dans les régions chaudes comme le sud de la Californie, l’Arizona et même le Costa Rica. Les troncs sont hirsutes avec de vieilles cicatrices de feuilles et peuvent croître de 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) par an jusqu’à maturité.
Entretien du palmier Waggie
Ces palmiers ne sont pas autonettoyants, leurs feuilles tombent naturellement et proprement, et nécessitent une certaine taille pour éliminer les vieilles frondes . Par conséquent, un bon entretien du palmier waggie nécessite une taille occasionnelle. Cependant, l’aspect hirsute, presque poilu, du tronc une fois les vieilles feuilles enlevées, est assez animal et charmant.
De nombreux jardiniers cultivent des palmiers waggie dans des conteneurs où ils peuvent orner le patio ou le porche pendant des années avant de devoir être mis en terre. Les couronnes des palmiers Waggie restent de 5 à 7 pieds (1,5 à 2,1 m) de diamètre en plein soleil, mais peuvent être plus étroites dans les zones ombragées du jardin.
Les palmiers Waggie sont très tolérants à la sécheresse, bien qu’une meilleure croissance soit signalée avec une irrigation régulière pendant la saison sèche. Cette plante possède une excellente résistance aux maladies et insectes les plus courants du palmier. L’un des problèmes courants est le jaunissement des feuilles, généralement dû à un manque de nutriments dans le sol. Prendre soin des palmiers waggie devrait inclure une fertilisation annuelle avec une bonne nourriture pour palmiers.
En dehors de cela et d’un arrosage occasionnel et de la taille des vieilles feuilles, Trachycarpus wagnerianus est un palmier facile à entretenir. Si les températures descendent régulièrement en dessous de 13 degrés Fahrenheit (-10 C), il est recommandé de couvrir la paume pendant la nuit avec une couverture, du papier bulle ou de la toile de jute. Retirez la couverture pendant la journée pour que la plante puisse capter l’énergie solaire. Si des dégâts causés par la tempête se produisent, attendez le printemps pour couper tout matériau endommagé et permettre à la plante de se rétablir lentement.