You are currently viewing Conditions de croissance des magnolias en soucoupe – Prendre soin des magnolias en soucoupe dans les jardins

Peu après les guerres napoléoniennes en Europe au début des années 1800, un officier de cavalerie de l’armée de Napoléon aurait déclaré : « Les Allemands ont campé dans mes jardins. J’ai campé dans les jardins des Allemands. Il aurait sans doute mieux valu que les deux parties restent chez elles et plantent leurs choux. Cet officier de cavalerie était Etienne Soulange-Bodin, qui revint en France et fonda l’Institut Royal d’Horticulture à Fromont. Son plus grand héritage n’est pas les actions qu’il a entreprises au combat, mais le croisement de Magnolia liliflora et de Magnolia denudata pour créer le bel arbre que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de magnolia soucoupe ( Magnolia soulageana ).

Sélectionné par Soulange-Bodin dans les années 1820, le magnolia en soucoupe était convoité par les jardiniers du monde entier en 1840 et vendu environ 8 $ par plant, ce qui était un prix très élevé pour un arbre à l’époque. Aujourd’hui, le magnolia soucoupe est toujours l’un des arbres les plus populaires aux États-Unis et en Europe. Continuez à lire pour plus d’informations sur le magnolia sur la soucoupe.

Conditions de croissance du magnolia en soucoupe

Rustique dans les zones 4 à 9, le magnolia soucoupe préfère un sol bien drainé et légèrement acide en plein soleil à mi-ombre. Les arbres peuvent également tolérer certains sols argileux. Le magnolia soucoupe se présente généralement sous la forme d’une touffe à plusieurs tiges, mais les variétés à tige unique peuvent constituer de meilleurs arbres spécimens dans les jardins et les cours. Poussant environ 1 à 2 pieds (31 à 61 cm) par an, ils peuvent atteindre 20 à 30 pieds (6 à 9 m) de hauteur et 20 à 25 pieds (6 à 8 m) de largeur à maturité.

Le magnolia en soucoupe doit son nom commun aux fleurs en forme de soucoupe de 13 à 15 cm de diamètre qu’il porte de février à avril. La période exacte de floraison dépend de la variété et de l’emplacement. Après la disparition des fleurs rose-violet et blanches d’un magnolia en soucoupe, l’arbre se couvre d’un feuillage vert foncé coriace qui contraste magnifiquement avec son écorce grise et lisse.

Prendre soin des magnolias en soucoupe

Le magnolia soucoupe ne nécessite aucun soin particulier. Lors de la première plantation d’un magnolia en soucoupe, il faudra un arrosage profond et fréquent pour développer des racines solides. Cependant, dès sa deuxième année, il ne devrait avoir besoin d’être arrosé qu’en période de sécheresse.

Dans les climats plus frais, les boutons floraux peuvent être tués par un gel tardif et vous risquez de vous retrouver sans fleurs. Essayez des variétés à floraison plus tardive comme « Brozzonii », « Lennei » ou « Verbanica » dans les régions du nord pour une floraison plus fiable.

Laisser un commentaire