Il y a des moments où une fleur de rose spéciale doit être conservée plus longtemps que sa durée de vie typique en vase. Les moments particuliers de la vie comme les mariages ou les anniversaires, les bouquets d’anniversaire, la naissance d’un enfant et le décès d’une gerbe de roses d’un être cher sont des objets que l’on souhaite conserver le plus longtemps possible. Une façon de les conserver consiste à utiliser des roses trempées dans de la cire. Voyons comment conserver les roses avec de la cire.
Préservation des roses avec de la cire
Préserver les fleurs de roses avec de la cire n’est pas trop compliqué, mais avant de vous lancer dans ce projet, vous devez rassembler tout ce dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires à la conservation des roses à la cire :
- Paraffine, cire d’abeille ou cire de soja (la paraffine et la cire de soja fonctionnent bien)
- Roses de choix (Laissez les tiges des roses de 8 à 9 pouces (20-23 cm) de long pour les présentations de vases finies)
- Un bain-marie ou un autre moyen pour faire fondre la cire
- Pinces à linge
- Cure-dents
- Q-tips
- Papier ciré (facultatif)
- Bouteilles ou vases à col étroit (les bouteilles de soda en verre fonctionnent très bien)
- Thermomètre à bonbons (pour chauffer la cire à la bonne température)
Comment conserver les roses avec de la cire
Faites fondre la cire dans le récipient de votre choix et portez-la à une température comprise entre 120 et 130 degrés F. (48-54 C.) sur le thermomètre à bonbons. Retirez le bain-marie ou tout autre moyen de la source de chaleur.
Prenez la rose de votre choix et placez une pince à linge sur la tige bien en dessous de la fleur pour éviter de vous brûler les doigts. Trempez la rose dans la cire suffisamment loin pour qu’elle recouvre toute la fleur et un peu sur la tige. Retirez immédiatement la fleur de rose de la cire et tapotez la tige ou secouez la rose au-dessus du récipient de cire pour éliminer les gouttelettes de cire en excès.
En tenant la rose horizontalement, faites-la tourner lentement de manière circulaire sur le récipient de cire fondue afin que la cire coule de haut en bas sur toutes les surfaces de la rose. Un peu de cire peut s’accrocher ou former une flaque dans les petits coins entre les pétales. À l’aide d’un coton-tige ou d’un coton-tige, essuyez soigneusement ces flaques de cire en excès.
Séparez et redressez soigneusement les pétales avec un cure-dent comme vous le souhaitez avant que la cire ne sèche. Placez la rose à la verticale dans le vase ou la bouteille à col étroit jusqu’à ce que la cire soit sèche et durcie. Laissez suffisamment d’espace entre chaque rose dans son vase ou sa bouteille afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Les roses trempées dans la cire qui sont encore humides peuvent également être disposées sur du papier ciré pour sécher, cependant, cela déformera les fleurs à cause de tout le poids étant d’un côté. Ainsi, il est préférable de les laisser sécher dans des vases ou des bouteilles en verre. Si vous souhaitez utiliser des bouteilles en plastique, remplissez-les au moins au quart d’eau avant utilisation pour éviter qu’elles ne tombent sous le poids de la rose fraîchement trempée.
Une fois séchée et durcie, la rose peut être replongée si vous le souhaitez pour obtenir une couverture complète de cire de toutes les zones manquées. Remarque : Vous pourrez savoir si votre cire devient trop froide, car elle commencera à avoir un aspect trouble dans le récipient. Si cela se produit, réchauffez. Une fois le trempage et le trempage terminés, laissez les roses reposer jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches et que la cire ait durci.
Ensuite, une seule rose dans un vase ou des bouquets dans des vases plus grands peuvent être créés pour être placés dans un lieu d’exposition spécial de votre maison ou de votre bureau. Une fois séchées, les roses cirées peuvent être vaporisées très légèrement avec un parfum de rose ou un spray désodorisant pour leur donner également un peu de parfum. Les couleurs des roses trempées dans la cire peuvent s’adoucir un peu après avoir été trempées dans la cire chaude mais restent néanmoins très belles et les souvenirs préservés sont inestimables.