La pourriture du collet et des racines de l’asperge est l’une des maladies de culture les plus désastreuses au monde sur le plan économique. La pourriture du collet de l’asperge est causée par trois espèces de Fusarium : Fusarium oxysporum f. sp. asperges , Fusarium proliferatum et Fusarium moniliforme . Les trois champignons peuvent envahir les racines, mais F. oxysporum f. sp. les asperges envahissent également le tissu du xylème, le tissu ligneux de soutien qui transporte l’eau et les nutriments des racines vers la tige et les feuilles. Apprenez-en davantage sur la lutte contre la pourriture fusarienne du collet et la pourriture des racines des asperges ici.
Symptômes de la pourriture fusarienne du collet de l’asperge
Généralement appelée maladie fusarienne, pourriture du collet de l’asperge, brûlure des semis, maladie du déclin ou problèmes de replantation, la pourriture du collet de l’asperge entraîne une baisse de la productivité et de la croissance, signalée par le jaunissement, le flétrissement, la pourriture sèche du collet et la mort éventuelle. Ce champignon du sol fait brunir les zones infectées de la couronne, suivie de la pourriture des plants d’asperges qui meurent rapidement.
Les tiges et le cortex sont parsemés de lésions brun rougeâtre et, une fois ouverts, révèlent une décoloration vasculaire. Les racines nourricières pourriront presque complètement et auront la même coloration brun rougeâtre. Les plants d’asperges pourris et mourants s’infectent les uns les autres et la maladie peut se propager de façon exponentielle.
Lutte contre la pourriture fusarienne de la couronne et des racines des asperges
La pourriture du collet des asperges peut survivre indéfiniment dans le sol et se propage par le mouvement du sol infecté, les courants d’air et la contamination des graines. Les stress des plantes et les facteurs environnementaux tels que de mauvaises pratiques culturelles ou le drainage exposent davantage les plantes à l’infection. L’identification positive de la pourriture du collet est déterminée par des tests en laboratoire.
La maladie fusarienne est extrêmement difficile, voire impossible, à gérer une fois qu’elle est présente sur le terrain. Comme le dit le proverbe, « la meilleure attaque est une bonne défense », alors surveillez les parasites et les maladies et gardez la zone autour de la culture d’asperges exempte de mauvaises herbes et autres détritus végétaux.
De plus, plantez des semis, des greffes ou des couronnes exempts de maladies, minimisez le stress des plantes, évitez les longues périodes de récolte et soyez cohérents avec l’irrigation et la fertilisation pour réduire les risques que Fusarium infecte la culture.