Le Ceanothus , ou lilas de Californie, est un arbuste à fleurs vibrant et attrayant originaire d’Amérique du Nord et que l’on trouve à l’état sauvage dans tout l’Ouest. L’un des faits sur le lilas de Californie est qu’il ne s’agit pas d’un véritable lilas du genre Syringa , mais il produit des fleurs incroyablement parfumées de la fin du printemps au début de l’été. Dans la plupart des régions, cette plante est facile à cultiver et sans problème. Lisez la suite pour savoir où planter le lilas de Californie et quels soins particuliers ont besoin de cette belle plante.
Informations sur le lilas de Californie
Le lilas de Californie se présente sous plusieurs formes pour une utilisation dans le paysage. Certains sont des buissons dressés atteignant 8 ou 9 pieds (2 à 2,5 m) de hauteur tandis que d’autres sont des couvre-sol compacts à croissance basse qui atteignent rarement plus de 6 pouces (15 cm) de hauteur. Les plantes sont persistantes et ont des feuilles vertes petites à moyennement brillantes qui accentuent les fleurs bleu vif à clair. Vous pouvez voir le lilas de Californie pousser à l’état sauvage dans l’Oregon, en Californie et dans l’État de Washington, et certaines espèces se trouvent jusqu’au Guatemala.
Il existe 12 espèces de Ceanothus originaires du nord-ouest du Pacifique. Ces plantes préfèrent un sol sec en plein soleil pour obtenir les meilleures fleurs. Les cerfs aiment particulièrement le lilas de Californie, une protection est donc nécessaire si vous vivez dans une zone avec ces animaux brouteurs.
Les feuilles de Ceanothus se caractérisent par trois nervures parallèles sur leur feuillage brillant. Les plantes à feuillage plus grand ont des marges entières tandis que les buissons à petites feuilles ont des feuilles dentées, presque semblables à celles du houx.
Parmi les faits importants sur le lilas de Californie, il y a sa capacité à fixer l’azote dans le sol , ce qui est gagnant-gagnant pour le jardinier amateur et dans la nature. Les fleurs sont la véritable vedette. La plupart sont en grappes terminales de bleu foncé, mais certaines formes portent des fleurs bleu plus clair, lavande ou même blanches.
Où planter le lilas de Californie
Les aspects les plus importants dans le choix du site sont un sol bien drainé et le plein soleil . Le lilas de Californie donne de très mauvais résultats s’il est situé dans un endroit bas qui a tendance à accumuler de l’humidité. Les plantes peuvent prospérer dans la plupart des sols, mais une meilleure santé sera obtenue en mélangeant de l’humus organique au sol pour l’enrichir.
Les choix sont assez infinis concernant les formulaires disponibles. Choisir la bonne taille pour votre région est important, car ces plantes n’aiment pas être taillées.
- Pour les Ceanothus de la taille d’un arbre, il existe Snow Flurry, Ray Hartman et Gloire de Versailles.
- Les arbustes moyens peuvent être Concha, Dark Star ou Wheeler’s Canyon.
- Pour un couvre-sol ensoleillé, essayez Gloriosus, Centennial ou Heart’s Desire.
Conseils sur la culture du lilas de Californie
Le lilas de Californie semble prospérer grâce à la négligence. La première année, arrosez-la régulièrement mais une fois établie, la plante n’a besoin d’eau qu’une à deux fois par mois en profondeur. Au printemps et à l’automne, la plante n’a pas besoin d’eau dans les zones où les précipitations sont adéquates.
Si des cerfs ont brouté, taillez la plante uniquement pour enlever les extrémités endommagées. Évitez la taille lourde à moins qu’il n’y ait de la matière végétale morte à éliminer.
Parmi les informations que nous avons apprises sur le lilas de Californie, il y a l’importance de lui transmettre des engrais, ce que cette espèce n’aime pas. Même si vous pensez peut-être qu’un engrais annuel est une bonne idée pour vos plantes, il s’agit d’une espèce qui peut en fait décliner si elle est fertilisée. Tenez-vous-en à un bon paillis organique autour de la zone racinaire et vous aurez une plante plus heureuse.