Les érables peuvent décliner pour diverses raisons. La plupart des érables sont sensibles, mais les arbres urbains nécessitent des soins particuliers pour prévenir les facteurs de stress qui provoquent le déclin. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur le traitement du déclin des érables.
Informations sur le déclin de l’érable
Des conditions défavorables peuvent causer tellement de stress à un érable qu’il ne prospère plus. Les érables urbains sont victimes de la pollution de l’air et de l’eau , des sels de voirie et des dommages causés par la construction et l’aménagement paysager . À la campagne, les arbres peuvent être complètement défoliés par les insectes, et la repousse de nouvelles feuilles consomme de précieuses ressources énergétiques. Sans réserves d’énergie, les arbres deviennent vulnérables au déclin.
Un érable épuise ses réserves d’énergie lorsqu’il doit lutter contre le stress environnemental, et les blessures physiques exposent les arbres à des infections secondaires. D’autres causes du déclin de l’érable comprennent le bris des racines et le compactage du sol dû à l’équipement lourd, le déséquilibre nutritionnel, la sécheresse prolongée et le vandalisme. Presque tout ce qui amène un arbre à dépenser de l’énergie pour récupérer peut l’affaiblir et si cela se produit à plusieurs reprises, l’arbre décline.
Traitement du déclin de l’érable
Si vous soupçonnez la mort d’un érable, voici une liste de symptômes du déclin de l’érable :
- Le fait de ne pas mettre en place une nouvelle croissance adéquate peut indiquer un problème. Les brindilles devraient ajouter environ deux pouces (5 cm) à leur longueur chaque année.
- Les érables en déclin peuvent avoir des feuilles plus pâles, plus petites et moins nombreuses que les années précédentes.
- Le dépérissement de l’érable comprend des symptômes tels que des brindilles ou des pointes de branches mortes et des zones mortes dans le couvert forestier.
- Les feuilles qui prennent des couleurs automnales avant la fin de l’été sont une indication certaine de déclin.
Une intervention précoce peut empêcher la mort d’un érable en déclin. Essayez d’identifier la cause du problème et de le corriger. Si votre arbre est aspergé de sel de voirie, augmentez la hauteur de la bordure ou construisez une berme. Détourner les eaux de ruissellement des routes loin de l’arbre. Arrosez l’arbre toutes les semaines ou deux en l’absence de pluie. Assurez-vous que l’eau pénètre à une profondeur de 12 pouces (30 cm).
Fertilisez chaque année jusqu’à ce que l’arbre montre des signes de récupération. Utilisez un engrais à libération lente, ou mieux encore, une couche de compost de 5 cm. Les engrais à libération rapide ajoutent un excès de sels chimiques au sol.
Taillez l’arbre pour éliminer les brindilles mortes , les pointes de croissance et les branches. Lorsque vous supprimez seulement une partie d’une branche, coupez-la juste en dessous d’une branche latérale ou d’une brindille. La branche latérale prendra le relais en tant que pointe de croissance. Même s’il est possible d’enlever les branches mortes à tout moment de l’année, gardez à l’esprit que la taille favorise une nouvelle croissance. Lorsque vous taillez à la fin de l’été, les nouvelles pousses n’auront peut-être pas le temps de durcir avant l’arrivée du froid.