En ce qui concerne les fleurs annuelles, on ne peut guère faire mieux que les soucis. Les soucis sont faciles à cultiver, nécessitent peu d’entretien et constituent une source fiable de couleurs vives. Ils sont également réputés pour repousser les insectes nuisibles, ce qui en fait un excellent choix à faible impact et totalement biologique pour la lutte antiparasitaire. Les graines de souci ne sont pas vraiment chères, mais elles doivent être replantées chaque année. Pourquoi ne pas essayer de collecter et de conserver des graines de souci cette année ? Continuez à lire pour apprendre à récolter les graines de souci.
Récolter des graines de fleurs de souci
Récolter les graines des fleurs de souci est facile. Cela étant dit, les plantes ne forment pas de gousses reconnaissables, il est donc difficile de trouver les graines si vous ne savez pas où chercher. La première chose à faire est d’attendre que les fleurs se fanent et sèchent.
Choisissez un capitule très flétri et desséché. Il doit être principalement brun, avec juste un peu de vert à la base. Ce vert signifie qu’il est moins probable qu’il ait commencé à pourrir. Coupez le capitule de la plante à quelques pouces (8 cm) le long de la tige afin de ne pas endommager les graines.
Pincez les pétales fanés de la fleur entre le pouce et l’index d’une main, et la base du capitule de l’autre main. Tirez doucement vos mains dans des directions opposées. Les pétales doivent glisser hors de la base avec un tas de lances noires pointues attachées. Ce sont vos graines.
Économie de graines de souci
Après avoir collecté les graines des fleurs de souci, laissez-les sécher pendant environ un jour. Il est préférable de conserver les graines de souci dans une enveloppe en papier afin que toute humidité supplémentaire puisse s’échapper.
Plantez-les au printemps et vous aurez une toute nouvelle génération de soucis. Une chose à retenir : lorsque vous récoltez des graines de souci, vous ne pouvez pas nécessairement compter sur une copie fidèle des fleurs du parent. Si la plante que vous avez récoltée est un héritage, ses graines produiront le même type de fleurs. Cependant, s’il s’agit d’un hybride (ce qui est probable si vous avez acheté des plantes bon marché dans une jardinerie), la prochaine génération ne sera probablement pas la même.
Il n’y a rien de mal à cela : cela peut en fait être très excitant et intéressant. Ne soyez pas déçu si les fleurs que vous obtenez sont différentes de celles que vous aviez.