You are currently viewing Viornes cultivées en conteneurs : prendre soin des arbustes de viorne en pot

La viorne est un arbuste polyvalent très apprécié dans les haies et les bordures. Selon la variété, il est généralement à feuilles persistantes et change souvent de couleur à l’automne, et il produit des baies aux couleurs vives qui durent souvent tout l’hiver. Mieux encore, au printemps, elle est complètement envahie de petites fleurs très parfumées. C’est vraiment une plante pour toutes les saisons qui ne manque jamais de décevoir. Pouvez-vous cependant cultiver des plantes de viorne en pot ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture de la viorne dans des conteneurs et sur l’entretien des arbustes de viorne en pot.

Viornes cultivées en conteneurs

Les viornes cultivées en pot sont-elles réalisables ? Oui, à condition de savoir dans quoi vous vous engagez. Les viornes sont parfois appelées grands arbustes et parfois petits arbres. En fait, certaines variétés peuvent atteindre 9 m de hauteur, ce qui est terriblement grand pour une plante en pot.

Lorsque vous cultivez de la viorne dans des conteneurs, il est préférable de choisir une petite variété qui sera plus facile à gérer.

  • La viorne à feuilles d’érable est un bon choix, car elle pousse lentement et culmine généralement à 6 pieds (2 m) de hauteur et 4 pieds (1 m) de largeur.
  • La viorne de David reste de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur et de 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de largeur.
  • Le cultivar compactum de la canneberge européenne est particulièrement petit, pousse extrêmement lentement et atteint seulement 2 pieds (61 cm) de haut et 3 pieds (1 m) de large en dix ans.

Comment prendre soin des viornes cultivées en conteneurs

Choisissez le plus grand conteneur que vous pouvez gérer. Quelle que soit la taille de vos viornes cultivées en pot, l’entretien des arbustes de viorne en pot nécessitera toujours un sol fertile et bien drainé.

De plus, les viornes poussent mieux en plein soleil. Cela dit, ces arbustes peuvent tolérer un peu d’ombre.

Bien que les plantes enterrées tolèrent quelque peu la sécheresse, les plantes cultivées en pot nécessitent plus d’irrigation, surtout lorsqu’il fait chaud. En fait, vous devrez peut-être arroser les plantes une fois par jour, voire deux, lorsque les températures dépassent 85 degrés F. (29 C). Vérifiez le sol avant d’arroser pour vous assurer qu’il n’en reçoit pas trop.

Vous pouvez aider à maintenir la taille des plantes de viorne en pot en les taillant modérément au début du printemps.

Laisser un commentaire