You are currently viewing Soucis comme nourriture – Conseils sur la culture de soucis comestibles

Les soucis sont l’une des fleurs annuelles les plus courantes et pour cause. Ils fleurissent tout l’été et, dans de nombreuses régions, jusqu’à l’automne, donnant des couleurs vibrantes au jardin pendant des mois. Pour la plupart, les soucis sont plantés pour leur couleur annuelle dans des pots et des jardins, ou parfois autour d’autres plantes pour repousser les insectes. Mais saviez-vous que les fleurs de souci sont comestibles ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la culture des soucis comestibles.

Les soucis comme nourriture

Les soucis ont une longue histoire. Ils étaient vénérés par les Aztèques et utilisés à des fins médicinales, ornementales et lors de rites religieux. Les explorateurs espagnols et portugais se sont emparés de ces fleurs dorées, pas tout à fait dorées mais néanmoins dorées, et les ont ramenées en Europe. Là, ils étaient surnommés « l’or de Marie » en hommage à la Vierge Marie et en clin d’œil à leurs teintes dorées.

Les soucis sont utilisés au Pakistan et en Inde pour teindre les tissus et fabriquer des guirlandes de fleurs pour les fêtes des récoltes. Ici, les soucis sont également utilisés comme nourriture. Les Grecs de l’Antiquité utilisaient également les soucis comme nourriture, ou plutôt comme nourriture. L’utilisation des soucis sert principalement à ajouter une couleur brillante, un peu comme des fils de safran , pour donner une magnifique teinte dorée aux plats. En fait, les soucis sont parfois appelés « le safran du pauvre ».

On dit que les fleurs de souci comestibles ont un goût légèrement citronné à subtilement épicé, comme un souci. Quoi que vous pensiez de leur saveur, les fleurs sont en effet comestibles et, à tout le moins, un régal pour les yeux.

Comment faire pousser des soucis pour les manger

Les hybrides Tagetes ou membres de Calendula sont généralement les cultivars utilisés pour la culture de fleurs de souci comestibles. Techniquement, le calendula n’est pas un souci, car il n’est pas apparenté du point de vue botanique ; cependant, il est souvent appelé « souci » et confondu avec le genre de soucis Tagetes , c’est pourquoi je le mentionne ici.

Voici quelques choix lors de la culture de fleurs de souci comestibles :

  • «Mélange Bonanza»
  • « Mât de drapeau »
  • « Inca II »
  • ‘Gemme de citron’
  • ‘Gemme de mandarine’
  • Gemme rouge’
  • ‘Vanille améliorée’
  • ‘Zénith’
  • ‘Bon Bon’
  • « Mélange Flashback »

Il existe de nombreuses autres variétés de souci qui peuvent être cultivées comme comestibles. Ceci n’est donc qu’une liste partielle de certains des hybrides disponibles.

Les soucis sont faciles à cultiver et peuvent être démarrés à partir de graines ou de greffes. Cultivez-les en plein soleil avec un sol fertile et bien drainé. Si vous les démarrez à partir de graines, plantez-les à l’intérieur six à huit semaines avant la dernière date de gel dans votre région.

Éclaircissez les semis de soucis et espacez les variétés hautes de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) l’une de l’autre ou les soucis plus courts de 31 cm l’un de l’autre. Par la suite, prendre soin de vos soucis est simple. Gardez les plantes constamment arrosées mais pas trempées. Deadhead les fleurs pour encourager une floraison supplémentaire.

Les soucis s’auto-sèment et repeuplent souvent une zone du jardin au fil des saisons successives, prêtant leurs brillantes teintes dorées et vous offrant une profusion constante de fleurs à ajouter aux salades, thés, sautés, soupes ou tout plat qui en a besoin d’un peu. couleur.

Laisser un commentaire