You are currently viewing Plante de citronnelle qui vire au brun : aide pour les feuilles brunes de la citronnelle

La citronnelle est une délicieuse herbe parfumée aux agrumes qui est utilisée dans de nombreux plats asiatiques. C’est également un ajout agréable et facile à cultiver au jardin. C’est peut-être facile à cultiver, mais pas sans problèmes. J’ai récemment remarqué que ma citronnelle brunissait. La question est : POURQUOI ma citronnelle brunit-elle ? Découvrons-le.

Au secours, mes feuilles de citronnelle sont brunes !

Comme moi, vous vous demandez probablement « Pourquoi ma citronnelle brunit-elle ? »

Arrosage/fertilisation insuffisant

La raison la plus évidente pour laquelle une plante de citronnelle brunit serait le manque d’ eau et/ou de nutriments. La citronnelle est originaire des régions à précipitations régulières et à humidité élevée, elle peut donc avoir besoin de plus d’eau dans le jardin potager que les autres plantes.

Arrosez et vaporisez régulièrement les plantes. Pour éviter que les autres plantes à proximité ne soient noyées par les arrosages fréquents, plantez la citronnelle dans un récipient sans fond enfoui dans le sol.

La citronnelle a également besoin de beaucoup d’azote, alors fertilisez les plantes avec un engrais soluble équilibré une fois par mois.

Maladies fongiques

Vous avez encore des feuilles brunes sur la citronnelle ? Si une plante de citronnelle devient brune et que l’eau a été exclue comme responsable, il pourrait s’agir d’une maladie. Les feuilles brunes de la citronnelle pourraient être un symptôme de la rouille ( Puccinia nakanishikii ), une maladie fongique signalée pour la première fois à Hawaï en 1985.

Dans le cas d’une infection par la rouille, les feuilles de citronnelle sont non seulement brunes, mais il y aura des taches jaune clair sur le feuillage avec des stries de pustules brunes et brun foncé sur la face inférieure des feuilles. Une infection grave peut entraîner la mort des feuilles et éventuellement des plantes.

Les spores de rouille survivent sur les débris de citronnelle au sol et se propagent ensuite par le vent, la pluie et les éclaboussures d’eau. Il est plus fréquent dans les régions à fortes précipitations, à forte humidité et à températures chaudes. Ainsi, même si la citronnelle prospère dans de telles régions, il peut évidemment y avoir trop de bonnes choses.

Pour lutter contre la rouille, favorisez les plantes saines en utilisant du paillis et en fertilisant régulièrement, taillez toutes les feuilles malades et évitez l’irrigation par aspersion. Aussi, n’espacez pas les citronnelles trop rapprochées, ce qui ne ferait que favoriser la transmission de la maladie.

Les feuilles brunes de la citronnelle peuvent également signifier la brûlure des feuilles. Les symptômes de la brûlure des feuilles sont des taches brun rougeâtre sur les extrémités et les bords des feuilles. Les feuilles semblent en fait se dessécher. En cas de brûlure des feuilles, des fongicides peuvent être appliqués et également élaguer toutes les feuilles infectées.

Laisser un commentaire