Lorsque vous entendez le mot « drageons », la première chose qui vous vient probablement à l’esprit est probablement cette friandise appréciée depuis l’enfance. Cependant, dans le parterre de roses, les drageons sont des excroissances cornées qui jaillissent du porte-greffe robuste des rosiers greffés, juste en dessous de l’union des jointures greffées. Continuez à lire pour en savoir plus sur la croissance des drageons sur les roses.
Qu’est-ce qu’une ventouse sur un rosier ?
Un rosier greffé se compose du rosier aérien que vous désirez et du porte-greffe souterrain. La partie aérienne n’est généralement pas assez résistante pour survivre dans toutes les conditions climatiques. Ainsi, il est greffé (ébourgeonné) sur un autre rosier extrêmement rustique afin que l’ensemble du rosier soit capable de survivre dans la plupart des climats.
C’était et c’est vraiment une excellente idée ! Cependant, comme toutes les bonnes idées, il semble y avoir au moins un inconvénient auquel il faut remédier. L’inconvénient, dans ce cas, serait les drageons des rosiers. Le porte-greffe rustique le plus souvent utilisé aux États-Unis est le Dr Huey. La rose japonaise ( R. multiflora ) ou porte-greffe Fortuniana dans le sud-est des États-Unis sont également populaires. Chacun d’entre eux peut devenir trop zélé et décider de ne pas soutenir son nouveau compagnon greffé, envoyant des cannes à croissance vigoureuse, que nous appelons « drageons ».
Supprimer les drageons de roses
Les cannes meunières, si on les laisse pousser, aspireront la majorité des nutriments nécessaires à une bonne croissance et à de bonnes performances de leurs homologues greffés, affaiblissant la partie supérieure du buisson – plusieurs fois au point que la partie supérieure meurt. C’est pourquoi il est important d’enlever les drageons des roses au fur et à mesure de leur germination.
Les cannes à meunier adopteront généralement un mode de croissance totalement différent du reste du rosier. Ils pousseront grands et un peu sauvages, un peu comme un rosier grimpant non dressé. Les feuilles des cannes meunières diffèrent de la structure des feuilles et varient parfois un peu en termes de coloration, avec peu ou pas de feuilles. Les drageons des rosiers ne produisent généralement pas de bourgeons ni ne fleurissent, du moins au cours de la première année de leur croissance.
Si vous soupçonnez une canne meunier, examinez-la de plus près et suivez la canne jusqu’à la base de la plante. Les roses greffées auront un peu de mal au niveau du syndicat greffé. Si la canne pousse à partir de la partie supérieure de cette jointure, il s’agit probablement du rosier désiré. Cependant, si la canne vient du sous-sol et sous l’union de l’articulation, il s’agit très probablement d’une véritable canne à ventouse et doit être retirée dès que possible.
Comment se débarrasser des drageons de roses
Pour éliminer les drageons des roses, suivez-les aussi loin que possible, en ramenant un peu de terre jusqu’au point où elle se connecte au porte-greffe. Une fois que vous avez trouvé le point de connexion, taillez le meunier le plus près possible du porte-greffe. Scellez la zone de coupe avec du Tree Wound Sealer, qui est un produit semblable au goudron. Attention : les scellants en spray ne suffisent pas pour cela. La coupe peut également être scellée avec de la colle Elmer’s polyvalente blanche ou de la colle Tacky blanche disponible dans les magasins d’artisanat. Si vous utilisez la colle, laissez-la bien sécher avant de remettre la terre du jardin en place.
Ne pas tailler suffisamment loin leur permet seulement de repousser. Le porte-greffe peut continuer à en envoyer davantage qui doivent être traités de la même manière. Certains continueront à avoir ce problème pendant toute la vie de la rose.
Si vous avez un rosier qui revient de sa sieste hivernale mais qui ne semble pas avoir le même schéma de croissance qu’avant, il est fort probable que la partie supérieure souhaitée du rosier greffé soit morte et que le porte-greffe rustique ait pris le relais. Dans de tels cas, il est préférable de le déterrer et de planter un autre rosier du même type que celui que vous aviez là-bas ou d’en planter un autre.
Les rosiers sauvages et les rosiers anciens de type patrimoine ne sont pas des rosiers greffés. Les rosiers issus de boutures sont cultivés sur leur propre système racinaire. Ainsi, tout ce qui sort du système racinaire reste la rose désirée. La bonne nouvelle est que la plupart des rosiers les plus récents sont cultivés à partir de boutures et ne produisent pas de cannes drageons.