Les groseilles à maquereau sont des arbustes ligneux qui portent des baies acidulées. Vous pouvez manger les baies directement de la plante à mesure qu’elles mûrissent, mais le fruit est particulièrement délicieux dans les confitures et les tartes. Vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux plants de groseilles à maquereau pour augmenter votre récolte. Cultiver des groseilles à maquereau à partir de boutures est peu coûteux et facile. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la propagation des boutures de groseille.
Comment propager des boutures de groseille
Lorsque vous multipliez des boutures de groseille à maquereau, vous coupez un morceau de la tige de la plante (une bouture) et l’encouragez à s’enraciner . Il est important de prendre la bouture au bon moment de l’année lorsque vous enracinez les boutures de groseille.
En propageant des boutures de groseille à maquereau, vous créez des clones de la plante mère. Vous pouvez créer une ou plusieurs nouvelles plantes chaque saison.
Prendre des boutures de groseilliers
Lorsque vous prélevez des boutures de groseilliers, assurez-vous qu’il s’agit de boutures de bois dur. Les boutures de bois dur constituent un moyen fiable de faire pousser des groseilles à maquereau à partir de boutures.
Vous devez prélever les boutures pendant la saison de dormance de la plante. Cela signifie que vous pouvez les couper à tout moment, de la mi-automne jusqu’à la fin de l’hiver. Cependant, les moments idéaux sont juste après la chute des feuilles ou juste avant l’ouverture des bourgeons au printemps. Évitez de prélever des boutures pendant les vagues de froid.
Lorsque vous prélevez des boutures de plants de groseille, sélectionnez des pousses vigoureuses âgées d’un an. Coupez la croissance molle sur la pointe. Ensuite, coupez la branche en sections d’environ 6 pouces (15 cm) de long. Faites la coupe supérieure juste au-dessus d’un bourgeon avec une tranche inclinée. La coupe inférieure doit être droite et juste en dessous d’un bourgeon.
Enracinement des boutures de groseille
Préparez des contenants pour les boutures. Sélectionnez des pots profonds et remplissez-les d’un mélange de gros gravier et de compost.
Versez un peu de poudre d’enracinement hormonal sur une feuille de papier absorbant. Trempez l’extrémité de base de chaque bouture dans la poudre, puis insérez-la dans le mélange de terre dans le pot. Plantez chacun à la moitié de sa profondeur.
Placez les pots dans un châssis froid, un garage ou une serre non chauffée. Arrosez-les de temps en temps pour garder le milieu humide. Gardez-les en place jusqu’à l’automne suivant. À ce moment-là, les boutures auront développé des racines.
Cultiver des groseilles à maquereau à partir de boutures
Une fois que vous aurez transplanté les boutures de groseille à maquereau à leur emplacement permanent dans le jardin, il faudra quatre ans avant que les plantes soient en pleine production de fruits. À ce stade, vous devriez obtenir 3 à 4 litres (3 à 4 litres) par buisson.
Vous devrez fournir de l’eau aux plantes matures par temps sec. Cela aide également à éliminer les mauvaises herbes qui rivalisent pour les nutriments.