L’anis étoilé ( Illicium verum ) est un arbre apparenté au magnolia et ses fruits secs sont utilisés dans de nombreuses cuisines internationales. Les plants d’anis étoilé ne peuvent être cultivés que dans les zones 8 à 10 du Département de l’agriculture des États-Unis , mais pour les jardiniers du Nord, il est toujours amusant de découvrir une plante unique et savoureuse. Il existe également de nombreuses utilisations de l’anis étoilé, à la fois pour son parfum et sa saveur. Lisez la suite pour apprendre à cultiver l’anis étoilé dans des zones appropriées et découvrez comment utiliser cette épice étonnante.
Qu’est-ce que l’anis étoilé ?
Les plantes d’anis étoilé sont des arbres à feuilles persistantes à croissance rapide, qui poussent parfois jusqu’à 26 pieds (8 m), mais généralement plus petits avec une largeur de 10 pieds (3 m). Le fruit est une épice qui sent un peu la réglisse. L’arbre est originaire du sud de la Chine et du nord du Vietnam, où ses fruits sont largement utilisés dans la cuisine régionale. L’épice a été introduite pour la première fois en Europe au 17ème siècle et utilisée entière, en poudre ou extraite en huile.
Ils ont des feuilles vert olive en forme de lance et des fleurs jaune tendre en forme de coupe. Les feuilles ont un parfum de réglisse lorsqu’elles sont écrasées, mais elles ne font pas partie de l’arbre utilisé en cuisine. Le fruit est en forme d’étoile (d’où son nom), vert lorsqu’il n’est pas mûr et brun et ligneux lorsqu’il est mûr. Il est composé de six à huit carpelles contenant chacun une graine. Les fruits sont récoltés encore verts et séchés au soleil.
Remarque : L’Illicium verum est le plus couramment récolté, mais il ne faut pas le confondre avec l’Illicium anisatum , une plante japonaise de la famille, qui est toxique.
Comment faire pousser de l’anis étoilé
L’anis étoilé constitue une excellente haie ou plante autonome. Il ne tolère pas le gel et ne peut être cultivé dans le nord.
L’anis étoilé nécessite le plein soleil ou la mi-ombre dans presque tous les types de sol. Dans les climats plus chauds, la culture de l’anis étoilé à l’ombre est également une option. Il préfère les sols légèrement acides et a besoin d’une humidité constante. Le compost ou le fumier bien décomposé est tout l’engrais dont cette plante a besoin.
La taille peut être effectuée pour maintenir la taille mais n’est pas nécessaire. Cela dit, la culture de l’anis étoilé comme haie nécessite de tailler et de garder l’arbre à croissance rapide court pour éviter un entretien excessif. Chaque fois que l’arbre est coupé, il dégage un parfum épicé.
Utilisations de l’anis étoilé
L’épice est utilisée dans les plats de viande et de volaille ainsi que dans les confiseries. C’est l’un des principaux ingrédients de l’assaisonnement traditionnel chinois aux cinq épices. Le doux parfum se marie parfaitement avec les riches plats de canard et de porc. Dans la cuisine vietnamienne, c’est l’assaisonnement principal du bouillon pho.
Les utilisations occidentales se limitent généralement aux conserves et aux liqueurs anisées, comme l’anisette. L’anis étoilé est également utilisé dans de nombreuses préparations de curry, tant pour sa saveur que pour son parfum.
L’anis étoilé est 10 fois plus sucré que le sucre en raison de la présence du composé anéthol. La saveur est comparée à celle de la réglisse avec un soupçon de cannelle et de clou de girofle. A ce titre, il est utilisé dans les pains et les gâteaux. Un pain traditionnel tchécoslovaque, le vanocka, était préparé à Pâques et à Noël.