Une pichet n’est pas destinée aux jardiniers qui aiment ramener à la maison une plante intéressante, la placer sur le rebord de la fenêtre et espèrent qu’ils se souviendront de l’arroser de temps en temps. C’est une plante avec des besoins spécifiques, et elle vous fait savoir avec une clarté alarmante lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits. Cet article explique quoi faire lorsque vous constatez que les feuilles de votre sarracénie deviennent noires.
Pourquoi les plantes à pichet deviennent-elles noires ?
Lorsque les feuilles de la sarracénie ( Nepenthes ) deviennent noires, c’est généralement le résultat d’un choc ou un signe que la plante entre en dormance . Quelque chose d’aussi simple qu’un changement dans les conditions que rencontre la plante lorsque vous la ramenez de la pépinière peut provoquer un choc. Une plante à pichet peut également être en état de choc lorsqu’un de ses besoins n’est pas satisfait. Voici quelques éléments à vérifier :
- Est-ce qu’il reçoit la bonne quantité de lumière ? Les plantes à pichet ont besoin d’au moins huit heures de soleil direct chaque jour. Il prospérera en extérieur dans les climats chauds et humides.
- Est-ce qu’il y a assez d’eau ? Les sarracénies aiment être complètement mouillées . Placez la casserole dans un plat peu profond et gardez à tout moment un ou deux pouces (2,5 à 5 cm) d’eau dans le plat. N’importe quelle eau ne fera pas l’affaire. Les plantes à pichet ont besoin d’eau filtrée ou purifiée.
- Est-ce que vous nourrissez votre plante ? Si vous le placez à l’extérieur, il attirera sa propre nourriture. À l’intérieur, vous devrez de temps en temps laisser tomber un grillon ou un ver de farine dans le pichet. Vous pouvez acheter des grillons et des vers de farine dans un magasin d’appâts ou dans une animalerie.
Voici un autre conseil pour éviter les chocs (et les feuilles noires de la sarrasin) : laissez-la dans le pot dans lequel elle est arrivée. Elle ira bien pendant quelques années. Transplanter une sarracénie dans un nouveau pot est une compétence avancée, et vous devriez d’abord prendre beaucoup de temps pour apprendre à connaître votre plante. Si le pot n’est pas attrayant, placez-le dans un autre pot.
Pichet dormant à feuilles noires
Vous pouvez parfois voir des sarracénies dormantes avec des feuilles noires, mais il est encore plus probable que la plante soit morte. Les sarracénies entrent en dormance à l’automne. Premièrement, le pichet devient brun et peut mourir au sol. Vous risquez également de perdre quelques feuilles. Il est difficile pour les débutants de faire la différence entre la dormance et la mort, mais rappelez-vous que bricoler la plante et enfoncer votre doigt dans le sol pour sentir les racines peut la tuer. Il est préférable d’attendre et de voir si la plante revient.
Vous pouvez aider votre plante à survivre à la dormance en la gardant au frais et en lui donnant beaucoup de soleil. Vous pouvez le laisser à l’extérieur si vos hivers sont doux ; n’oubliez pas de le rentrer si un gel menace. Fournir des conditions fraîches et bien éclairées dans les climats froids est plus un défi, mais si tout se passe bien, vous serez récompensé par des fleurs au printemps.