You are currently viewing Quand les conifères perdent-ils leurs aiguilles – Découvrez pourquoi les conifères perdent leurs aiguilles

Les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en hiver, mais quand les conifères perdent-ils leurs aiguilles ? Les conifères sont une sorte de plante à feuilles persistantes, mais cela ne signifie pas qu’ils sont toujours verts. À peu près au même moment où les feuilles des arbres à feuilles caduques changent de couleur et tombent, vous verrez également votre conifère préféré laisser tomber quelques aiguilles. Poursuivez votre lecture pour savoir quand et pourquoi les conifères laissent tomber leurs aiguilles.

Pourquoi les conifères laissent tomber leurs aiguilles

Un conifère qui perd ses aiguilles peut vous faire paniquer et vous demander : « Pourquoi mon conifère perd-il ses aiguilles ? Il n’y a pas besoin. Un conifère qui perd ses aiguilles est tout à fait naturel.

Les aiguilles de conifères ne durent pas éternellement. La perte naturelle et annuelle des aiguilles permet à votre arbre de se débarrasser des aiguilles plus anciennes pour faire place à une nouvelle croissance.

Quand les conifères perdent-ils leurs aiguilles ?

Quand les conifères perdent-ils leurs aiguilles ? Les conifères perdent-ils fréquemment leurs aiguilles ? Généralement, un conifère qui perd ses aiguilles le fera une fois par an, en automne.

De septembre à octobre, vous verrez votre conifère perdre ses aiguilles dans le cadre de sa chute naturelle. Premièrement, le feuillage intérieur le plus âgé jaunit. Peu après, il tombe au sol. L’arbre n’est cependant pas près de défolier. Sur la plupart des conifères, le nouveau feuillage reste vert et ne tombe pas.

Quels conifères perdent leurs aiguilles ?

Tous les conifères ne perdent pas le même nombre d’aiguilles. Certains perdent plus, d’autres moins, d’autres encore toutes leurs aiguilles, chaque année. Des facteurs de stress comme la sécheresse et les dommages aux racines peuvent également provoquer la chute d’un plus grand nombre d’aiguilles que d’habitude.

Le pin blanc est un conifère qui perd considérablement ses aiguilles. Il laisse tomber toutes les aiguilles sauf celles de l’année en cours et parfois de l’année précédente. Ces arbres peuvent paraître clairsemés en hiver. En revanche, l’épicéa est un conifère qui perd ses aiguilles de manière discrète. Il conserve jusqu’à cinq ans d’aiguilles. C’est pourquoi vous ne remarquerez peut-être même pas la perte naturelle des aiguilles.

Quelques conifères sont en réalité à feuilles caduques et perdent toutes leurs aiguilles chaque année. Le mélèze est un conifère qui perd complètement ses aiguilles à l’automne. Le séquoia de l’aube est un autre conifère qui perd ses aiguilles chaque année pour passer l’hiver avec des branches nues.

Les conifères perdent-ils fréquemment leurs aiguilles ?

Si les aiguilles des conifères de votre jardin jaunissent et tombent fréquemment, c’est-à-dire à des moments autres que l’automne, votre arbre a peut-être besoin d’aide. La chute naturelle des aiguilles se produit à l’automne, mais les maladies ou les insectes qui attaquent les conifères peuvent également causer la mort des aiguilles .

Certains types de pucerons lanigères provoquent la mort et la chute des aiguilles. Les maladies d’origine fongique peuvent également entraîner une perte d’aiguilles. Les champignons attaquent généralement les conifères au printemps et tuent les aiguilles dans la partie inférieure de l’arbre. Les taches fongiques des feuilles et les tétranyques peuvent également tuer les aiguilles des conifères. De plus, la chaleur et le stress hydrique peuvent provoquer la mort des aiguilles.

Laisser un commentaire