You are currently viewing Propagation des graines de jacinthe – Comment faire pousser des jacinthes à partir de graines

Une fois que vous aurez senti le doux parfum paradisiaque de la jacinthe , vous tomberez probablement amoureux de ce bulbe à floraison printanière et les voudrez dans tout le jardin. Comme la plupart des bulbes, la façon courante de propager la jacinthe consiste à diviser et à planter de jeunes bulbilles qui se développent sur le bulbe mère. Cependant, à mesure que les fleurs de jacinthe fanent et que de petites gousses vertes commencent à se former à leur place, vous vous demandez peut-être : pouvez-vous propager des graines de jacinthe ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la conservation des graines de jacinthe et la propagation des graines de jacinthe.

Pouvez-vous propager des graines de jacinthe ?

Bien que ce ne soit pas la méthode de propagation de jacinthes la plus rapide et la plus simple, avec un peu de patience, vous pouvez faire pousser des jacinthes à partir de graines. Pour ce faire, vous devez d’abord laisser les graines de jacinthe mûrir sur la plante. Plutôt que de couper les fleurs fanées de toutes vos jacinthes, laissez-en quelques-unes pour développer des gousses.

Au début, ces têtes de graines seront vert vif et charnues mais, à mesure qu’elles mûrissent, elles prennent une couleur beige et s’ouvrent pour disperser de petites graines noires. La méthode la plus simple pour conserver les graines de jacinthe consiste à enrouler des collants en nylon autour des fleurs de jacinthe qui sont montées en graines pour récupérer les graines une fois que les gousses les dispersent.

Il est important de savoir que les jacinthes cultivées à partir de graines peuvent ne pas donner la même variété de jacinthe que celle à partir de laquelle les graines ont été récoltées. Souvent, avec la propagation sexuée (propagation par graines) des plantes, les plantes résultantes retrouveront les qualités des autres plantes mères. Pour cette raison, la meilleure façon de propager des plantes qui sont exactement de la même variété que la plante souhaitée est la multiplication asexuée, comme les divisions et les boutures.

Pour les jacinthes, la meilleure façon de créer une variété spécifique de jacinthes est de planter les petits bulbes qui se forment sur le bulbe parent.

Cultiver de la jacinthe à partir de graines

Lorsque les gousses de jacinthes se sont ouvertes, vous pouvez retirer délicatement les collants en nylon, collecter les graines et les étaler pour qu’elles sèchent. Une fois séchées, si vous souhaitez conserver les graines pour une utilisation ultérieure, conservez-les dans une enveloppe ou un sac en papier dans un endroit frais et sec. Les graines fraîches sont les plus viables. Ensuite, faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 24 à 48 heures. Il existe deux méthodes pour faire germer des graines de jacinthe.

La première consiste à étaler une fine bande de graines de jacinthe sur une serviette en papier humide, à la recouvrir d’une autre serviette en papier humide et à la placer délicatement dans un sac en plastique. Placez le sac en plastique dans votre réfrigérateur dans un endroit où il ne sera pas dérangé ou écrasé, et attendez simplement que les graines germent dans le réfrigérateur. Ensuite, plantez délicatement les pousses à 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) l’une de l’autre dans un bac à graines rempli d’un mélange de mousse de tourbe et de perlite et placez ce bac dans un châssis froid ou une serre.

L’autre méthode de culture de la jacinthe à partir de graines consiste simplement à planter la graine directement dans un bac à graines rempli d’un mélange de tourbe et de perlite et à placer le bac dans un châssis froid ou une serre.

Quelle que soit la méthode, il faudra de la patience. La première année, la jacinthe ne produira que quelques feuilles. Durant cette première année, l’énergie de la graine sera utilisée pour développer un bulbe, et non un feuillage ou des fleurs. Lors de la culture de jacinthes à partir de graines, cela peut en fait prendre jusqu’à six ans avant que certaines variétés de jacinthes développent une fleur.

La croissance des bulbes est la priorité au cours des deux premières années des jacinthes cultivées à partir de graines, mais vous pouvez l’aider avec une dose mensuelle d’engrais d’enracinement ou de renforcement des bulbes. La patience est la clé d’une bonne propagation des graines de jacinthe.

Laisser un commentaire