You are currently viewing Qu'est-ce que la fenouil marin : conseils pour cultiver du fenouil marin dans le jardin

Le fenouil marin ( Crithmum maritimum ) est l’une de ces plantes classiques qui étaient autrefois populaires mais qui sont tombées en disgrâce. Comme beaucoup de ces plantes, elle commence à faire son retour, notamment dans les restaurants haut de gamme. Alors, qu’est-ce que le criste marin ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture du criste marin et ses utilisations.

Utilisations du fenouil marin

À ses racines, le criste marin était un aliment favori récolté sur les côtes de la mer Noire, de la mer du Nord et de la Méditerranée. Également connu sous le nom de Samphire ou Rock Samphire, il a un goût riche et salé et a sa place dans de nombreuses cuisines européennes traditionnelles.

La culture du criste marin ouvre de nombreuses possibilités culinaires. Le fenouil marin est utilisé dans la cuisine, du marinage à la cuisson à la vapeur en passant par le blanchiment. Il est nécessaire de le cuire brièvement avant de le déguster, mais un léger blanchiment suffit pour en faire un excellent accompagnement.

En raison de leur salinité naturelle, les plantes de criste marine se marient particulièrement bien avec les crustacés. Ils se congèlent également bien : il suffit de les blanchir légèrement et de les congeler toute la nuit, disposés en une seule couche sur une plaque à pâtisserie. Le lendemain matin, mettez-les dans un sachet et remettez-le au congélateur.

Comment faire pousser du fenouil marin

Cultiver du criste marin au jardin est très simple. Bien qu’il soit utilisé dans les sols côtiers salés , il se porte bien dans n’importe quel sol bien drainé et est en fait cultivé dans les jardins d’Angleterre depuis des siècles.

Semez vos graines de criste marine à l’intérieur quelques semaines avant les dernières gelées moyennes . Transplantez les plants à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé.

Les plantes de criste marine peuvent tolérer un peu d’ombre, mais elles donneront de meilleurs résultats en plein soleil . C’est une bonne idée de creuser un grand trou et de remplir le fond de gravier pour faciliter le drainage. Laissez le sol sécher entre les arrosages.

Récoltez les jeunes feuilles et tiges tout au long du printemps et de l’été en les cueillant à la main ou en les coupant avec des ciseaux – comme pour la récolte des plantes herbacées les plus courantes.

Laisser un commentaire