La Salvia officinalis ‘Icterina’ est également connue sous le nom de sauge dorée. La sauge dorée a les mêmes propriétés aromatiques et gustatives que la sauge traditionnelle, mais possède de jolies feuilles panachées qui contrastent avec les feuilles grisâtres de la sauge de jardin commune. La sauge dorée est-elle comestible ? Vous pouvez récolter les feuilles d’Icterina comme vous le feriez avec de la sauge de jardin et les utiliser de la même manière culinaire, mais vous obtenez un affichage foliaire plus attrayant qui ajoute du punch à votre jardin d’herbes aromatiques. Apprenez à cultiver une plante de sauge dorée pour son arôme, sa saveur et sa lutte antiparasitaire non toxique.
Informations sur la Sauge Dorée
La sauge est une plante historique avec une longue tradition d’usage culinaire et médicinal. La culture de la sauge dorée offre toutes ces applications ainsi qu’une touche unique à l’apparence. Ses feuilles de couleur crème sont ornées d’une tache centrale presque vert citron, irrégulière et variée sur chaque feuille. L’effet global est saisissant, surtout lorsqu’il est combiné avec d’autres herbes.
La sauge dorée produit une petite plante ressemblant à un arbuste qui peut atteindre 0,5 m de haut et s’étendre près de deux fois plus large au fil du temps. Cet amoureux du soleil préfère les sols légèrement secs et est tolérant à la sécheresse une fois établi.
Une information intéressante sur la sauge dorée est sa relation avec la famille de la menthe. L’arôme n’est pas similaire mais les feuilles légèrement pelucheuses sont caractéristiques de la famille. Cette sauge, comme ses cousines, est un cultivar de la variété standard, Salvia officinalis . Il existe plusieurs sauges panachées, parmi lesquelles l’Icterina et l’Aurea, qui ont des tons plus dorés. Chacun est comestible et utile dans de nombreuses applications domestiques.
Comment faire pousser une plante de sauge dorée
Les petits départs sont facilement disponibles dans de nombreuses pépinières. La sauge dorée peut également être multipliée à partir de boutures. De nombreux producteurs disent qu’Icterina ne fleurit pas et est strictement ornementale, mais d’après mon expérience, la plante produit de magnifiques fleurs violettes à la fin du printemps.
Les graines peuvent être peu fiables, donc faire pousser de la sauge dorée par boutures printanières est un moyen rapide et facile de produire davantage de ces jolis petits arbustes. Boutures de racines dans un terreau stérile et garder uniformément humide. Pour améliorer l’enracinement, fournissez de la chaleur et de l’humidité en plaçant un sac ou une couverture transparente sur la plante. Retirez le couvercle une fois par jour pour évacuer l’excès d’humidité et prévenir la pourriture des racines.
Une fois les plantes enracinées, déplacez-les dans des contenants plus grands ou attendez le printemps suivant et endurcissez-les. Plantez-les ensuite dans un sol meuble à l’extérieur.
Soin à la Sauge Dorée
La sauge est une plante assez autonome. Il n’a pas nécessairement besoin d’engrais au printemps, mais un bon paillis organique peut améliorer la santé des plantes. Les plantes ont tendance à devenir ligneuses et sur pattes, la taille est donc essentielle. La clé du soin et de l’apparence de la sauge dorée est de la couper de la fin de l’hiver au début du printemps ou avant la floraison. Évitez de tailler le matériel ligneux à moins qu’il ne soit mort, car cela peut entraîner un dépérissement.
Certains producteurs affirment que planter de la sauge dorée dans un sol léger et crayeux empêchera l’apparition de pattes. Alternativement, vous pouvez pincer les nouvelles pousses pendant la saison de croissance pour forcer la plante à produire plus de pousses et une plante plus compacte.
Le cultivar Icterina est rustique dans les zones 5 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis et nécessite peu de soins hivernaux spéciaux. La sauge dorée fonctionne bien dans des conteneurs ou dans des situations enterrées. Fournissez simplement une eau modérée et un soleil éclatant et votre plante vous récompensera avec un éclat de feuillage panaché et captant la lumière tout au long de l’été.