Les plantes à fleurs peuvent être délicates. Vous trouverez peut-être une plante qui produit la couleur la plus étonnante… mais seulement pendant deux semaines en mai. Aménager un jardin fleuri nécessite souvent beaucoup d’équilibrage pour assurer couleur et intérêt tout au long de l’été. Pour rendre ce processus beaucoup plus facile, vous pouvez opter pour des plantes qui ont des périodes de floraison particulièrement longues. Continuez à lire pour en savoir plus sur les vignes qui fleurissent tout l’été.
Vignes en fleurs qui fleurissent en été
Il existe un très grand nombre de vignes, et presque autant de vignes à floraison estivale. Si vous voulez juste des vignes pour la couleur estivale, vous êtes presque certain de trouver quelque chose dans la couleur que vous souhaitez pour le climat que vous avez.
Si votre objectif est de cultiver des vignes qui fleurissent tout l’été, la liste est sensiblement plus courte. Une très bonne option est la vigne trompette. Bien qu’elle ne fleurisse pas au printemps, une vigne trompette sera couverte de fleurs orange vif du milieu de l’été au début de l’automne. Et les fleurs ne durent pas seulement longtemps : elles sont vives, elles sont grandes et elles sont innombrables. Sachez cependant que la vigne trompette se propage et qu’une fois que vous en avez une, il est difficile de s’en débarrasser.
La clématite est un autre excellent choix si vous recherchez des vignes à floraison estivale. Cette plante se décline en un certain nombre de variétés avec une large gamme de périodes de floraison, mais beaucoup dureront du début ou du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Certains fleuriront même une fois en été et à nouveau en automne. La clématite « Rooguchi », en particulier, fleurira du début de l’été jusqu’à l’automne, produisant des fleurs violet foncé orientées vers le bas. Les vignes de clématites aiment les sols riches et bien drainés et 4 à 5 heures de soleil direct par jour.
De nombreuses vignes de chèvrefeuille fleurissent en été. Cependant, comme pour les vignes trompettes, elles peuvent devenir envahissantes, alors veillez à lui fournir suffisamment d’espace et de quoi grimper. Une taille régulière aidera également à garder cette vigne plus gérable.
La vigne toison, également connue sous le nom de vigne à dentelle argentée , est une vigne vigoureuse à feuilles caduques à semi-persistantes qui peut atteindre jusqu’à 12 pieds en un an. Il constitue un excellent ajout à un treillis ou à une tonnelle dans le jardin où ses fleurs estivales parfumées peuvent être appréciées.
Le pois de senteur est une autre vigne à floraison estivale parfumée qui embellira le jardin. Cela dit, ces plantes préfèrent les zones aux étés plus frais plutôt que les zones chaudes où leurs fleurs s’éteindront à cause de la chaleur.