Imaginez que vous avez acheté une jolie azalée dans la couleur que vous souhaitiez et que vous attendez avec impatience la floraison de la saison prochaine. Cela pourrait être un choc de découvrir que vos fleurs d’azalée sont d’une couleur totalement différente. Il peut s’agir d’une ou deux fleurs seulement ou de la plante entière. Les azalées changent-elles de couleur ? De nombreuses plantes à fleurs changent de couleur à mesure que la floraison mûrit ou peuvent porter différentes fleurs issues du porte-greffe. Cependant, le changement de couleur de l’azalée est généralement quelque chose de très différent et de plus fascinant.
Changement de couleur de l’azalée
Il existe plus de 10 000 cultivars d’azalée. L’immense diversité de tailles et de couleurs ainsi que la nature ombragée de la plante ont fait des azalées l’un des principaux arbustes paysagers dans de nombreuses régions. Parfois, on observe que les plantes ont des fleurs d’azalées de différentes couleurs. Qu’est-ce qui peut expliquer cela puisque les azalées ne changent pas de couleur de fleurs en vieillissant ? L’anomalie est probablement le résultat d’un sport, une des petites plaisanteries de la nature qui continue d’accroître la diversité dans le monde.
Un sport est une mutation génétique qui survient soudainement. Personne ne sait s’il s’agit d’une réponse à l’environnement, à la culture, au stress ou simplement si cela est aussi courant qu’un humain développant une taupe. Le sport résulte d’une réplication chromosomique défectueuse. Le défaut qui en résulte peut survenir une seule fois ou persister dans la plante et se transmettre aux générations successives.
Le sport des fleurs d’azalées et d’autres plantes peut être une bonne chose. Les collectionneurs et les éleveurs recherchent partout des sports inhabituels pour se reproduire et perdurer. L’azalée George L. Taber est un sport bien connu, cultivé et vendu dans le monde entier.
Sporting des fleurs d’azalée
Les changements de couleur de l’azalée peuvent être un ton complètement différent, un changement subtil de teinte ou porter des marques intéressantes telles que des taches blanches sur les pétales. Dans la plupart des cas, si une plante lance un sport, elle reviendra la saison suivante. Parfois, le sport gagne et la plante devient caractéristique de ce nouveau trait.
Vous pouvez également sauvegarder un sport en propageant cette tige. Lorsque vous observez des fleurs d’azalées de différentes couleurs, vous pouvez retirer proprement cette tige et appliquer une couche d’air ou de monticule sur le matériau pour l’amener à s’enraciner et préserver le nouveau trait. L’enracinement prendra un certain temps, mais vous aurez sauvegardé le matériel génétique d’origine et vous supposerez que cela produira le même effet.
Les fleurs d’azalées plus anciennes ont pris leur couleur
Les azalées sont comme les humains et leurs fleurs s’estompent à mesure qu’elles vieillissent. Les fleurs d’azalée changent de couleur avec le temps. Les tons violets profonds deviendront de couleur lilas doux tandis que le magenta passera au rose. Une bonne taille de rajeunissement et quelques soins peuvent aider à redynamiser les vieux buissons.
Fertilisez avec une formule pour amateurs d’acides de la fin de l’hiver au début du printemps, mais avant la floraison de la plante. Assurez-vous de bien l’arroser.
Taillez les azalées avant le 4 juillet pour éviter de couper les bourgeons de l’année suivante. Retirez 1/3 des tiges jusqu’à la jonction juste avant le cœur de la plante. Retirez les autres tiges d’un pied (30 cm), en les coupant jusqu’aux nœuds de croissance.
Dans quelques années, la plante devrait être complètement remise d’une taille aussi drastique et prête à produire les tons plus profonds et précieux de sa jeunesse.