You are currently viewing Rouille sur les feuilles de framboisier : conseils pour traiter la rouille sur les framboises

Il semble qu’il y ait un problème avec votre patch framboise . De la rouille est apparue sur les feuilles de framboisier. Qu’est-ce qui cause la rouille sur les framboises ? Les framboises sont sensibles à un certain nombre de maladies fongiques qui entraînent la rouille des feuilles sur les framboises. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le traitement de la rouille sur les framboises et s’il existe des cultivars de framboises résistants à la rouille.

Quelles sont les causes de la rouille sur les framboises ?

La rouille des feuilles du framboisier est une maladie qui attaque le feuillage des framboisiers. Elle peut être causée par le champignon Phragmidium rubi-idaei . Il apparaît sous forme de pustules jaunes sur la face supérieure des feuilles au début de l’été ou au printemps. Au fur et à mesure que la maladie progresse, des pustules oranges apparaissent sous le feuillage. Plus tard dans la maladie, les pustules orange deviennent noires. Ces pustules noires contiennent des spores hivernantes. Une infection grave entraîne une chute prématurée des feuilles.

Arthuriomyces peckianus et Gymnoconia nitens sont deux autres champignons susceptibles de provoquer la rouille des feuilles de framboisier. Dans ce cas, les champignons semblent s’attaquer uniquement aux framboises noires ainsi qu’aux mûres et aux mûres . Les symptômes apparaissent au début du printemps lorsque de nouvelles pousses commencent à émerger. Les nouvelles feuilles deviennent rabougries et déformées et deviennent pâles, maladives, vertes ou jaunes. Des cloques cireuses parsèment la face inférieure du feuillage. Les cloques finissent par devenir orange vif et poudré, donnant à la maladie le nom de « rouille orange ». Les plantes infectées deviennent buissonnantes plutôt que cannées.

Comme pour P. rubi-idaei , la rouille orange hiverne dans les racines et les tiges malades. Tous trois sont favorisés par des conditions fraîches et humides. Les spores mûrissent et s’ouvrent vers juin et se propagent aux autres plantes par le vent.

Traiter la rouille sur les framboises

Aucun contrôle chimique n’est connu pour être efficace dans le traitement de la rouille sur les framboises. Si la maladie n’apparaît que sur quelques feuilles, retirez-les. Si la plante semble être entièrement atteinte par la maladie, retirez la plante entière.

La meilleure pratique consiste à planter des framboises plus résistantes à la rouille. Les framboises résistantes à la rouille comprennent « Glen Prosen », « Julia » et « Malling Admiral ».

Démarrer correctement la parcelle de baies contribuera grandement à la prévention des maladies fongiques. Gardez la zone de plantation désherbée et les rangs coupés pour faciliter le séchage des feuilles. La maladie a besoin d’une période assez longue d’humidité des feuilles pour germer et pénétrer dans le feuillage au printemps. Permettre une bonne circulation de l’air entre les cannes ; ne surchargez pas les plantes. Nourrissez les plantes si nécessaire pour garantir des framboises vigoureuses.

Laisser un commentaire