You are currently viewing Récolte des plantes d'amarante : quelle est la période de récolte de l'amarante

Si vous cultivez de l’amarante , ce n’est pas étonnant, avec ses légumes verts et ses graines riches en nutriments. De plus, les têtes de graines sont vraiment ravissantes et ajoutent un point focal unique au paysage. Alors, lorsque les têtes de graines d’amarante sont clairement visibles, est-il temps de récolter l’amarante ? Comment savoir quand récolter l’amarante ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment récolter l’amarante et d’autres informations sur la récolte des grains d’amarante.

Récolte des plantes d’amarante

L’amarante est une plante qui appartient à l’une des quatre catégories suivantes : grain, légume, ornementale ou mauvaise herbe. Les différences sont plus ou moins des préférences culturelles, car tous les types sont comestibles et très nutritifs. Les légumes verts et les graines sont comestibles, les légumes verts ayant un goût un peu comme les épinards , et les graines moulues en farine ou consommées un peu comme le quinoa avec un punch protéiné similaire.

Alors que sur les 60 à 70 espèces d’amarante, 40 sont considérées comme originaires des Amériques, vous cultivez probablement l’une des trois espèces suivantes : A. hypochondriacus (plume du prince), A. cruentus (amarante pourpre) ou A. tricolor (Tampala, qui est cultivé principalement pour ses feuilles). Les graines des deux premières sont blanc cassé à rose pâle, tandis que la seconde est noire et brillante.

La récolte des grains d’amarante de tous les types d’amarante est acceptable, mais, dans certaines régions, mélanger les graines noires avec les grains plus pâles est considéré comme un contaminant, ce qui est purement cosmétique puisqu’ils sont tous comestibles.

Quand récolter l’amarante

Vous pouvez commencer à récolter les plants d’amarante pour les légumes verts presque immédiatement. Les jeunes légumes verts sont parfaits pour les salades, tandis que les légumes verts plus âgés sont meilleurs cuits comme les épinards.

Les graines mûrissent environ trois mois après la plantation, généralement entre le milieu et la fin de l’été, selon votre climat et le moment où vous avez planté. Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils commencent à tomber du capitule (gland). Secouez doucement le pompon. Si vous voyez des graines tomber de la panicule, c’est le moment de la récolte de l’amarante.

Comment récolter l’amarante

Maintenant que vous êtes assuré que la graine est prête à être récoltée, vous pouvez soit couper, suspendre les plantes pour les faire sécher, puis séparer les graines de la balle, soit attendre de couper la panicule de la plante par temps sec, 3 à 7 jours. après une forte gelée. D’ici là, les graines seront définitivement sèches. Cependant, les oiseaux en ont peut-être attrapé beaucoup plus que vous.

Une autre façon de récolter l’amarante est, une fois que les graines commencent à tomber facilement des glands, de prendre les têtes de graines dans vos mains et de les frotter sur un seau pour récupérer les graines. Cette dernière méthode nécessitera plusieurs récoltes de cette manière pour éliminer les graines restantes pendant qu’elles sèchent. Cela réduit également la quantité de débris et de paillettes à éliminer.

Quelle que soit la façon dont vous récoltez vos graines d’amarante, vous devrez éliminer les paillettes des graines . Vous pouvez le faire au moyen de tamis successifs ; Empilez des tamis de différentes tailles, du plus petit en bas au plus grand en haut et secouez les graines et les paillettes à travers eux. Une fois que vous aurez démonté votre pile de tamis, il vous en restera un qui ne contient que des graines.

Vous pouvez également utiliser la méthode « rampe » pour retirer les graines de la balle. Cette méthode est également connue sous le nom de méthode « souffler et voler » et doit être réalisée à l’extérieur, de peur que vous ne vouliez mettre du désordre dans votre cuisine. Posez une plaque à biscuits à plat sur le sol et à l’aide d’une planche à découper, créez une rampe inclinée. Versez la graine sur la plaque à biscuits et soufflez vers la rampe. Les graines rouleront sur la rampe et redescendront, tandis que les paillettes souffleront au-delà de la planche à découper.

Une fois que vous avez récolté l’amarante, elle doit être complètement séchée avant de la stocker ; sinon, ça moisira. Laissez-le sécher sur des plateaux au soleil ou à l’intérieur près d’une source de chauffage intérieure. Remuez les graines de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Conservez-les dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec jusqu’à 6 mois.

Laisser un commentaire