Les vrais cèdres sont des géants de la forêt, pouvant atteindre 200 pieds (61 m) de hauteur. On pourrait penser qu’un arbre de cette taille pourrait tolérer n’importe quel type de taille, mais rien n’est plus éloigné de la vérité. Certains experts déconseillent de toujours tailler les cèdres. Cependant, si la réduction des cèdres est envisagée, procédez avec beaucoup de prudence. Si vous taillez trop profondément dans les branches des cèdres, vous risquez de les tuer. Poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand tailler les cèdres.
Le problème de la coupe des cèdres
Le problème avec la taille d’un cèdre est que chaque cèdre a une zone morte au centre de la canopée. La nouvelle croissance verte est dense. Il bloque la lumière du soleil des plantes plus anciennes situées en dessous et sans lumière, il meurt. La croissance verte externe ne s’étend pas très profondément dans l’arbre. Si vous taillez des cèdres et que vous coupez des branches dans la zone morte, elles ne repousseront pas.
Quand tailler les cèdres
La règle générale est qu’il ne faut pas tailler les vrais cèdres très souvent. Alors que certains arbres ont besoin d’être taillés pour établir une forme forte, équilibrée ou gracieuse, ce n’est pas le cas des trois types de véritables cèdres qui prospèrent aux États-Unis – le Liban, le Deodar et le cèdre de l’Atlas. Tous les trois se développent naturellement en formes pyramidales lâches.
Cependant, il existe quelques circonstances dans lesquelles il est judicieux de tailler les cèdres. C’est notamment le cas lorsqu’un cèdre développe deux leaders. Les cèdres sont plus forts et plus beaux s’ils n’ont qu’un seul chef central.
Si votre jeune cèdre produit des leaders concurrents, vous souhaiterez supprimer le plus faible. Lorsque vous taillez un cèdre de cette façon, faites-le au début du printemps. Retirez le leader faible au point où il se connecte à la tige principale. Stérilisez l’outil de coupe avant de l’utiliser pour éviter la propagation d’agents pathogènes.
Un autre moment pour commencer à couper les cèdres est lorsque vous voyez des branches endommagées ou mortes. Taillez le bois mort avec une tondeuse stérilisée. Si la coupe doit tomber dans la zone morte au centre du cèdre, coupez-la plutôt au niveau du tronc.
Comment tailler un cèdre envahi
Ça arrive. Vous pensiez que votre cèdre aurait suffisamment d’espace, mais il a rempli tout l’espace disponible. C’est à ce moment-là que vous voulez savoir comment tailler un cèdre envahi.
Si les cèdres de votre jardin repoussent les limites qui leur sont attribuées, la taille des cèdres pour contenir leur taille doit être effectuée avec prudence. Voici comment tailler un cèdre envahi. Procédez branche par branche. Coupez les extrémités des branches vertes de la première branche, en coupant chacune au-dessus d’un bourgeon latéral. Passez ensuite à la branche suivante et faites de même.
L’essentiel est de ne pas tailler les cèdres dans la zone morte. Vérifiez avant chaque coupe pour être sûr qu’il y aura des branches vertes au bout de la branche.