Si vous avez un jeune pommier immature, vous avez peut-être remarqué un enroulement et une déformation des feuilles. Vous avez peut-être même remarqué un manque de croissance ou un retard de croissance de l’arbre. Bien que ces symptômes puissent avoir plusieurs causes, les moucherons du pommier sont particulièrement problématiques dans les États du nord-est et du nord-ouest. Continuez à lire pour comprendre le cycle de vie de la cécidomyie du pommier et comment traiter les dommages causés par la cécidomyie du pommier.
Ravageurs du cécidomyie du pommier
La cécidomyie du pommier, également connue sous le nom de galle du pommier et de cécidomyie du pommier, est un ravageur exotique originaire d’Europe. L’adulte est un petit insecte brun noir aux ailes claires. Les femelles pondent leurs œufs sur les replis des feuilles de pommier. Ces œufs éclosent en petits asticots jaunâtres et collants. C’est à cette phase larvaire/asticot que les ravageurs de la cécidomyie du pommier causent le plus de dégâts.
Ils se nourrissent des bords des feuilles et les recourbent en forme de tube déformé tout en drainant les feuilles de leurs nutriments. Lorsque les feuilles brunissent et tombent, les larves tombent au sol où elles hivernent à l’état de pupe.
Comment traiter la cécidomyie du pommier
Bien que la cécidomyie du pommier ne cause généralement pas de dommages importants aux cultures de pommes dans les vergers plus âgés et matures, ce ravageur peut causer des dommages importants aux pépinières et aux jeunes vergers. La cécidomyie adulte du pommier ne pond généralement que sur les nouvelles pousses tendres des pommiers. À mesure que les larves mangent et déforment les feuilles, les pousses terminales de la plante sont également endommagées. Cela peut retarder la croissance et même tuer les jeunes pommiers.
Apprendre à traiter la cécidomyie du pommier n’est pas une question simple. Il n’existe pas d’insecticide spécifique sur le marché pour ce ravageur, et les larves restent bien protégées des pulvérisations d’arbres fruitiers dans leur cocon de feuilles enroulées. Un insecticide à large spectre pour arbres fruitiers peut aider à lutter contre ce ravageur au stade nymphe et adulte, et à réduire les risques d’infestation. Les vergers européens ont eu recours à des agents de lutte biologique comme les guêpes parasites et les punaises pirates .
Si les feuilles de votre jeune pommier sont enroulées et que vous pensez que la cécidomyie du pommier est à blâmer, coupez toutes les feuilles et branches infectées et jetez-les soigneusement. Un brûloir fonctionne bien pour l’élimination appropriée de ces parasites. Pour lutter davantage contre la cécidomyie du pommier, vaporisez l’arbre et le sol qui l’entoure avec un insecticide pour arbres fruitiers. Au début du printemps, vous pouvez disposer un tissu barrière contre les insectes autour des jeunes arbres fruitiers pour empêcher les adultes d’éclore hors du sol.