You are currently viewing Entretien de la taille de l'if japonais – Conseils pour tailler un if japonais

Les ifs du Japon ( Taxus cuspidata ) sont des plantes à feuilles persistantes de longue durée, souvent sélectionnées pour les spécimens d’arbustes ou de haies dans les zones de rusticité des plantes USDA 5 à 7. Tailler un if du Japon aide à lui conserver une taille ou une forme appropriée. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la réduction des ifs du Japon.

Tailler un if du Japon

Les cultivars d’if japonais varient considérablement en taille. Ils peuvent être assez grands ou très petits. Certains cultivars, comme « Capitata », poussent en hauteur – jusqu’à 50 pieds (15 m). D’autres, comme « Emerald Spreader », restent courts ou en forme de monticule.

La taille de l’if japonais est essentielle si vous souhaitez conserver les arbustes dans une forme formelle ou une taille plus petite que celle dans laquelle ils pousseraient naturellement. Certains jardiniers font de la taille de l’if japonais une tâche annuelle, coupant régulièrement quelques pouces (8 cm) de nouvelle pousse chaque année. D’autres taillent plus fort mais moins souvent.

Une taille incorrecte d’un if japonais peut créer des problèmes pour l’arbre. C’est pourquoi il est important d’apprendre les meilleures techniques de taille d’un if du Japon.

Taille annuelle de l’if du Japon

Lorsqu’il est temps de tailler les ifs du Japon, récupérez les sécateurs au printemps avant le début de la nouvelle croissance. Stérilisez les lames en les essuyant avec de l’eau de Javel ou de l’alcool avant de les couper.

Protégez vos mains avec de bons gants car les ifs contiennent des toxines toxiques pour l’homme. Taillez votre if en forme en enlevant les branches mortes et les pointes des branches.

Taille de l’if japonais envahi

Lorsque vous héritez d’un if japonais envahi par la végétation ou que vous retardez trop longtemps la taille des ifs japonais, vous devrez procéder à une taille plus sévère au printemps. Ces arbres tolèrent bien la taille, il n’y a donc aucun problème à tailler jusqu’à la moitié de la canopée.

Vous voudrez procéder au début du printemps, en utilisant des sécateurs, des coupe-branches et des scies d’élagage pour les haies, plutôt que des cisailles. La plupart des branches seront trop épaisses pour être enlevées facilement avec des cisailles ordinaires.

Enlevez les branches qui se croisent et celles qui tournent vers l’intérieur de l’arbuste. Taillez les branches secondaires très longues à leur point d’origine, lorsque cela est possible.

Sinon, essayez de tailler les branches des ifs du Japon vers une branche latérale tournée vers l’extérieur ou vers un bourgeon. Ce type de taille laisse entrer le soleil et l’air au centre.

Laisser un commentaire