Qu’est-ce que le déclin des poires ? Comme son nom l’indique, ce n’est pas un diagnostic heureux. Cette maladie entraîne une détérioration de la santé et la mort des espèces de poiriers sensibles. Puisqu’il n’existe pas de traitement efficace contre le déclin des poires, le mieux est d’acheter en premier lieu des plantes résistantes. Pour plus d’informations sur les symptômes de la maladie du déclin du poirier, lisez la suite.
Qu’est-ce que la maladie du déclin du poirier ?
Le dépérissement du poirier est une maladie grave, souvent mortelle du poirier, causée par un phytoplasme appelé Candidatus Phytoplasma pyri . C’est un organisme de type mycoplasme sans parois cellulaires rigides.
Un arbre est infecté par ce phytoplasme du dépérissement du poirier par des insectes appelés psylle du poirier. Le psylle du poirier lui-même est infecté par le phytoplasme du déclin du poirier en mangeant le feuillage des poiriers infectés. Une fois infecté, un psylle reste infecté et peut transmettre la maladie à d’autres arbres hôtes.
Il est également possible qu’un poirier soit infecté par le phytoplasme du dépérissement du poirier si une section d’arbre infectée y est greffée. Le pathogène hiverne dans les racines des arbres infectés pour attaquer à nouveau au printemps.
Toutes les espèces de poiriers ne sont pas également sensibles à cette maladie. Puisqu’aucun traitement efficace contre le déclin du poirier n’a encore été trouvé, vous devez planter des espèces qui résistent au phytoplasme du déclin du poirier.
Sélectionnez un poirier cultivé qui utilise un porte-greffe de Pyrus communis domestique. Ses chances d’attraper le phytoplasme du poirier sont bien moindres que pour les arbres à porte-greffe asiatique comme P. ussuriensis , P. serotina ou P. pyricola .
D’autres porte-greffes tolérants sont disponibles. Ils comprennent les semis Bartlett, Winter Nelis, Old Home x Farmingdale et Pyrus betulaefolia.
Symptômes du déclin des poires
Les poiriers greffés sur des porte-greffes asiatiques très sensibles qui sont attaqués par le phytoplasme du dépérissement du poirier semblent s’effondrer soudainement, à mesure que les pousses meurent et que les feuilles roulent, deviennent rouges et tombent. Pour cette raison, peu de variétés de poires disponibles dans le commerce utilisent des porte-greffes asiatiques.
Si votre poire est greffée sur des porte-greffes tolérants, vous constaterez un lent déclin lorsque l’arbre est stressé en eau ou en nutriments. Les arbres sur porte-greffes tolérants peuvent présenter des symptômes modérés de dépérissement du poirier en présence de nombreux psylles au début de la saison de croissance.
Avec des soins appropriés, y compris suffisamment d’eau et de nutriments, les arbres tolérants continueront à produire des poires même après avoir été porteurs du phytoplasme. Réduire la population de psylle réduit également les symptômes sur ces arbres.