Comme la plupart des arbres fruitiers , le bananier émet des drageons. Avec les arbres fruitiers greffés , il est recommandé de tailler et de jeter les drageons , mais les drageons des bananiers (appelés « chiots ») peuvent être séparés de la plante mère et cultivés comme de nouvelles plantes. Continuez à lire pour apprendre à diviser un bananier.
Fendage d’un bananier
Avec le temps, que votre bananier soit cultivé en pot ou en pleine terre , il enverra des bébés bananiers. Les bananiers cultivés en conteneurs peuvent faire germer des drageons en signe de stress – parce qu’ils sont confinés en pot, sous-arrosés ou mécontents pour une autre raison. L’envoi de drageons est leur façon d’essayer de survivre aux conditions dans lesquelles ils luttent. Les nouveaux petits développeront de nouvelles racines qui pourront aspirer plus d’eau et de nutriments pour la plante mère. De nouveaux chiots peuvent également commencer à grandir pour remplacer une plante mère mourante.
Cependant, il arrive souvent qu’un bananier en parfaite santé produise des petits simplement parce que la reproduction fait partie de la nature. Lorsque votre bananier émet des drageons, c’est une bonne idée d’examiner la plante mère à la recherche de signes de stress, de maladie ou d’insectes. Vous devriez également examiner les racines des bananiers cultivés en pot pour voir si elles sont liées au pot.
Comment diviser un bananier
Après avoir examiné la plante mère et la structure des racines, vous pouvez choisir de diviser les petits bananiers de la plante mère. Séparer les bananiers donnera aux nouveaux petits et à la plante mère une meilleure chance de survie, car les nouveaux petits peuvent emporter l’eau et les nutriments de la plante mère, provoquant sa mort.
La division des bananiers ne doit être effectuée que lorsque le chiot à diviser a atteint au moins 30,48 cm de hauteur. À ce stade, le chiot devrait avoir développé ses propres racines afin de ne plus dépendre uniquement de la plante mère pour sa survie. Les petits qui sont retirés de la plante mère avant de développer leurs propres racines ne survivront probablement pas.
Pour séparer les bananiers, enlevez délicatement la terre autour des racines et des drageons de la plante. Lorsque la terre est enlevée, vous pouvez vous assurer que le chiot que vous divisez développe ses propres racines. Sinon, remettez la terre en place et donnez-lui plus de temps. Si le chiot a de belles racines qui poussent séparément de la plante mère, vous pouvez le diviser et le planter comme un nouveau bananier.
Avec un couteau propre et bien aiguisé, coupez le jeune bananier de la plante mère. Faites attention à ne couper aucune des racines du chiot banane. Une fois coupé, séparez délicatement les racines de la plante mère et du jeune bananier. Essayez d’obtenir autant de racines du chiot que possible. Plantez ensuite simplement ce nouveau chiot dans un pot ou en pleine terre.
Vos nouveaux plants de bananiers peuvent se flétrir un peu pendant la première semaine ou les deux premières semaines, mais ils se rétabliront généralement. L’utilisation d’un engrais d’enracinement lors de la division des bananiers peut aider à réduire le stress et le choc de la division. Arrosez également vos nouveaux plants de bananiers et la plante mère profondément et fréquemment après la division pour favoriser un fort développement des racines.