Nutritives et délicieuses, les myrtilles sont un superaliment que vous pouvez cultiver vous-même. Cependant, avant de planter vos baies, il est utile de se renseigner sur les différents types de plants de bleuets disponibles et sur les variétés de bleuets adaptées à votre région.
Types de plants de bleuets
Il existe cinq grandes variétés de bleuets cultivés aux États-Unis : nain , en corymbe du nord, en corymbe du sud, lapin et demi-haut. Parmi celles-ci, les variétés de bleuets en corymbe du Nord sont les types de bleuets les plus couramment cultivés dans le monde.
Les variétés de bleuets en corymbe sont plus résistantes aux maladies que les autres variétés de bleuets. Les cultivars en corymbe sont autofertiles; cependant, la pollinisation croisée par un autre cultivar assure la production de baies plus grosses. Choisissez une autre myrtille du même type pour garantir le rendement et la taille les plus élevés. Le Rabbiteye et le nain ne sont pas autofertiles. Les bleuets Rabbiteye ont besoin d’un cultivar Rabbiteye différent pour se polliniser et les variétés naines peuvent être pollinisées par un autre cultivar nain ou en corymbe.
Variétés de myrtilles
Les variétés de bleuets nains sont, comme leur nom l’indique, des buissons plus courts et plus vrais que leurs homologues en corymbe, poussant généralement moins de 1 ½ pied (0,5 m). Pour un rendement fruitier abondant, plantez plus d’un cultivar. Ces types de myrtilles nécessitent peu de taille, bien qu’il soit recommandé de couper les plantes jusqu’au sol tous les 2-3 ans. Top Hat est une variété naine à buisson nain et est utilisée pour l’aménagement paysager ornemental ainsi que pour le jardinage en pot. Le tapis rubis est un autre buisson nain qui pousse dans les zones USDA 3 à 7.
Les variétés de bleuets en corymbe du Nord sont originaires de l’est et du nord-est des États-Unis. Ils atteignent entre 5 et 9 pieds (1,5 à 2,5 m) de hauteur. Ils nécessitent la taille la plus cohérente des variétés de bleuets. Une liste de cultivars en corymbe comprend :
- Bleuet
- Or bleu
- Blue Ray
- Duc
- Eliott
- Hardybleu
- Jersey
- Héritage
- Patriote
- Rubel
Tous se situent dans leurs zones de rusticité recommandées par l’USDA.
Les variétés de bleuets en corymbe du sud sont des hybrides de V. corymbosum et d’un indigène de Floride, V. darrowii , qui peuvent atteindre entre 6 et 8 pieds (2 à 2,5 m) de hauteur. Cette variété de bleuet a été créée pour permettre la production de baies dans les régions aux hivers doux, car elles nécessitent moins de temps de refroidissement pour débourrer et fleurir. Les buissons fleurissent à la fin de l’hiver, le gel nuira donc à la production. Par conséquent, les variétés en corymbe du sud conviennent mieux aux régions aux hivers très doux. Certains cultivars en corymbe du sud sont :
- Côte du Golfe
- Brumeux
- Oneal
- Bleu Ozark
- Bleu vif
- Bleu soleil
Les myrtilles Rabbiteye sont originaires du sud-est des États-Unis et poussent entre 6 et 10 pieds (2 à 3 m) de hauteur. Ils ont été créés pour prospérer dans les régions aux étés longs et chauds. Ils sont plus sensibles aux dommages causés par le froid hivernal que les bleuets en corymbe du Nord. La plupart des cultivars plus anciens de ce type ont une peau plus épaisse, des graines plus évidentes et des cellules pierreuses. Les cultivars recommandés comprennent :
- Puits lumineux
- Climax
- Poudre bleue
- Premier
- Tifbleu
Les bleuets mi-hauts sont un croisement entre les baies du nord en corymbe et les baies naines et tolèrent des températures de 35 à 45 degrés F. (1 à 7 C). Myrtille de taille moyenne, les plantes atteignent 3 à 4 pieds (1 m) de hauteur. Ils poussent bien en pot . Ils nécessitent moins de taille que les variétés en corymbe. Parmi les variétés mi-hautes vous trouverez :
- Or bleu
- Amitié
- Pays du Nord
- Pays du Nord
- Ciel du Nord
- Patriote
- Polaris