Le lis de la paix ( Spathipnyllum ) est heureux lorsque ses racines sont un peu encombrées, mais votre plante vous donnera des signaux clairs lorsqu’elle a besoin d’un peu plus d’espace. Continuez à lire et nous vous donnerons des informations sur le rempotage du lis de la paix.
Mon Lily de la Paix a-t-elle besoin d’un nouveau pot ?
Savoir quand rempoter un lis de la paix est important. Si votre plante est liée aux racines , il est définitivement temps de la rempoter. Par exemple, vous remarquerez peut-être que des racines poussent à travers le trou de drainage ou émergent à la surface du sol. Le moyen le plus simple de savoir si votre lis de la paix est lié aux racines est de faire glisser soigneusement la plante du pot afin que vous puissiez voir les racines.
Une plante fortement liée aux racines est incapable d’absorber l’eau parce que les racines sont très serrées. La plante se fanera car même si vous arrosez généreusement, le liquide s’écoule simplement par le trou de drainage.
Si votre lis de la paix est gravement lié aux racines, il est préférable de rempoter dès que possible. Si votre plante peut attendre encore un peu, le printemps est la période idéale pour rempoter un lis de la paix.
Étapes pour rempoter les plantes d’intérieur Peace Lily
Sélectionnez un pot légèrement plus grand avec un diamètre de seulement 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) de plus que le récipient actuel. Évitez de planter dans un récipient plus grand, car l’humidité retenue dans l’excès de terreau pourrait faire pourrir les racines. Couvrez le trou de drainage avec un filtre à café ou un petit morceau de grillage pour empêcher le terreau de passer à travers le trou.
Arrosez le lis de la paix une heure ou deux avant de le rempoter.
Placez le terreau frais dans le récipient. Utilisez-en juste assez pour qu’une fois rempotée, le haut de la motte de la plante se trouve à environ ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) en dessous du bord du récipient. L’objectif est que la plante repose au même niveau qu’elle se trouvait dans l’ancien pot ; enterrer la plante trop profondément peut la faire pourrir.
Faites glisser délicatement le lis de la paix de son pot actuel. Taquinez doucement la motte avec vos doigts pour libérer les racines compactées.
Placez le lis de la paix dans le nouveau récipient. Remplissez le tour de la motte avec du terreau, puis raffermissez délicatement le mélange avec vos doigts.
Arrosez légèrement pour décanter la terre puis ajoutez un peu plus de terreau, si nécessaire. Encore une fois, il est important de situer la plante au même niveau où elle a été plantée dans son ancien pot.
Placez la plante dans un endroit ombragé pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas si la plante semble un peu délabrée les premiers jours. Un léger flétrissement se produit souvent lors du rempotage des plantes d’intérieur du lis de la paix.
Retenez l’engrais pendant quelques mois après avoir rempoté un lis de la paix pour donner à la plante le temps de s’installer dans sa nouvelle maison.
Remarque : Le rempotage du lis de la paix est le moment idéal pour diviser une plante mature en nouvelles plantes plus petites. Une fois que vous avez retiré la plante de son ancien pot, retirez soigneusement les ramifications et plantez chacune d’elles dans un petit pot rempli de terreau frais.