L’ Ocotillo est originaire des déserts de Sonora et de Chihuahuan. Ces plantes spectaculaires poussent dans des zones ouvertes, pierreuses et arides et se distinguent par leurs fleurs rouge vif et leurs tiges en forme de fouet. L’ocotillo sauvage est également connu sous le nom de bois de bougie, de bois mince, d’épée flamboyante et de nombreux autres noms picturaux. Si vous vous demandez : « Pourquoi mon Ocotillo ne fleurit-il pas ? » poursuivez votre lecture pour découvrir quelques raisons et solutions possibles pour faire fleurir pleinement cette merveille du désert.
Pourquoi mon Ocotillo ne fleurit-il pas ?
Les plantes Ocotillo sont communes dans leurs régions d’origine. Les tiges minces et les feuilles minuscules accentuent les fleurs pourpres qui décorent le bout des branches. Les plantes constituent d’excellents écrans et bordures naturels, ajoutant des accents lumineux au jardin pendant leur période de floraison. Les jardineries indigènes peuvent vous fournir des spécimens sains de plantes pour une solution de paysage désertique naturelle et facile à cultiver.
Également connu sous le nom de bâton de Jacob, l’Ocotillo est un habitant tenace du désert qui est pour la plupart sans feuilles jusqu’à la saison des pluies. Les feuilles ovales disparaissent rapidement lorsque le sol s’assèche, laissant derrière elles des branches épineuses et maigres pouvant atteindre 15 pieds (5 m) de longueur. Leur hauteur impressionnante et leur croissance rapide rendent ces plantes naturelles pour les écrans ou les haies des régions arides.
Malgré leur état pratiquement dépourvu de feuilles, les longues tiges sont ornées de petites épines qui servent de barrière efficace pour la plupart, tout en créant un abri pour les petits oiseaux et animaux . Les nouvelles plantes doivent être plantées dans la même orientation que celle dans laquelle elles ont été cultivées. En effet, le côté le plus au sud a construit un tissu plus épais pour résister au soleil intense. Une orientation incorrecte peut provoquer de graves brûlures du soleil sur le côté nord le plus tendre de la plante.
Quand l’Ocotillo fleurit-il ?
Quand l’Ocotillo fleurit-il ? De mars à juin est la période pendant laquelle vous pouvez vous attendre à des fleurs orange cramoisi vif sur votre Ocotillo. La saison de floraison d’Ocotillo est dirigée par la saison des pluies. Trop ou pas assez de pluie peut retarder ou inhiber les fleurs d’Ocotillo.
Les plantes sont assez sensibles au type de sol et nécessitent un sol graveleux et bien drainé. En fait, une faible fertilité semble être la clé du bonheur de cette plante. L’utilisation de compost ou d’un excès d’engrais entraînera en réalité une plante malheureuse.
Les spécimens nouvellement plantés bénéficient d’un arrosage constant avant l’établissement mais, sinon, les plantes nécessitent très peu de soins particuliers. Les fleurs lobées rouges de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de long tomberont naturellement lorsqu’elles auront été fertilisées.
Comment faire fleurir un Ocotillo
Si vous êtes frustré par l’incapacité de votre plante à fleurir, rassurez-vous. Les Ocotillos nouvellement plantés ont besoin d’un certain temps pour rétablir leur système racinaire. Cela peut inhiber la floraison. D’autres facteurs pouvant retarder la floraison seraient un manque d’eau de la fin de l’hiver au début du printemps. Un excès d’engrais ou un sol riche peut également amener Ocotillo à produire peu ou pas de fleurs.
Ces plantes ont vraiment besoin de conditions assez rudes pour prospérer. Ils ne produiront pas non plus de fleurs dans une zone humide et froide. Imiter leurs conditions d’origine, c’est comment faire fleurir un Ocotillo. Comme pour toute plante, elles prospéreront et fonctionneront mieux si elles se trouvent dans un site qui ressemble beaucoup à leur sol sauvage, à leur éclairage et à leurs conditions d’humidité.