Les hortensias sont un incontournable dans de nombreux jardins. De grands et beaux buissons qui fleurissent dans de nombreuses couleurs et préfèrent en fait un peu d’ombre – il est difficile de se tromper avec eux. Et si vous ne souhaitez pas garder votre hortensia là où il se trouve ? Vous voudrez peut-être particulièrement le déplacer si vous l’avez planté en plein soleil la saison dernière et avez découvert qu’il ne se porte pas aussi bien que vous l’espériez. Ou peut-être que vous le voulez simplement dans un endroit où vous pourrez mieux le voir. Quelle que soit la raison, la transplantation d’hortensias est un phénomène courant et pas difficile à faire. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de transplanter des arbustes d’hortensias.
Transplantation d’hortensias
Le meilleur moment pour transplanter des hortensias est juste après la dormance des buissons à l’automne. Cela signifie que les fleurs sont toutes mortes et que la plupart, voire la totalité, des feuilles sont tombées.
- Dans les climats plus frais, le meilleur moment pour déplacer les buissons d’hortensias est novembre, lorsque le buisson est en dormance mais que le sol n’est pas encore gelé .
- Dans les climats plus chauds où le sol ne gèle pas, vous pouvez transplanter vos hortensias entre décembre et février.
Bien que ce soient les meilleures périodes pour déplacer les buissons d’hortensias, vous pouvez vraiment le faire à tout moment de l’année sans tuer la plante, à condition que ce ne soit pas dans la chaleur de l’été.
Comment transplanter des arbustes d’hortensia
Lors de la transplantation d’hortensias, la première étape consiste à creuser un trou dans votre nouvel emplacement. Déplacer des buissons d’hortensias nécessite beaucoup de creusement et vous ne voulez pas que votre pauvre plante attende hors du sol que vous creusiez un grand trou.
Choisissez un endroit qui reçoit au moins un peu d’ombre au cours de la journée. Si votre buisson d’hortensias est grand et encombrant, taillez-le un peu avant de le déplacer.
Ensuite, il est temps de déterrer votre hortensia. Enfoncez votre pelle directement dans le sol en formant un cercle autour du buisson pour libérer la motte . Les mottes d’hortensia peuvent être grosses et très lourdes – il faudra peut-être plus d’une personne et un pied de biche pour les extraire du sol.
Une fois que vous l’avez sorti, déplacez-le vers sa nouvelle maison, remplissez le sol qui l’entoure et imbibez soigneusement la motte de racines. Si c’est l’automne ou l’hiver, vous ne devriez pas avoir à l’arroser à nouveau avant le printemps. Déposez quelques pouces (8 cm) de compost sur le sol. Lorsque le printemps arrive, arrosez-le fréquemment tout au long de la saison de croissance pour l’aider à s’établir.
Si vous l’avez déplacé au printemps ou au début de l’été, le buisson aura besoin de beaucoup d’eau le temps que les racines s’établissent dans le nouvel environnement.