You are currently viewing Entretien des contenants de camélia : comment faire pousser un camélia dans un pot

Le camélia ( Camellia japonica ) est un arbuste à fleurs qui produit de grandes fleurs éclaboussantes – l’un des premiers arbustes à produire des fleurs à la fin de l’hiver ou au printemps. Bien que les camélias puissent être quelque peu pointilleux quant à leurs conditions de croissance, les camélias cultivés en conteneurs sont tout à fait possibles. En fait, cultiver des camélias dans des conteneurs est un moyen idéal pour créer un environnement parfait pour cette plante spectaculaire. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser un camélia en pot.

Comment faire pousser un camélia en pot

Cultiver des camélias en conteneurs est facile. Les camélias préfèrent un sol acide et bien drainé , de préférence avec un pH compris entre 5,0 et 6,5. Un mélange commercial pour rhododendrons ou azalées est parfait. Vous pouvez également préparer votre propre mélange en mélangeant de la mousse de tourbe grossière ou de l’écorce de petit pin avec du sable grossier à parts égales. Évitez la mousse de tourbe fine, qui a tendance à devenir rapidement trop sèche ou trop humide et peut entraîner la perte du camélia.

Assurez-vous que le pot possède au moins un bon trou de drainage, car les camélias dans un sol détrempé peuvent facilement pourrir et mourir.

Prendre soin des camélias en pot

Les conseils suivants vous aideront à entretenir les contenants de camélia :

  • Placez le récipient à l’ombre partielle et protégez-le des chauds rayons du soleil de l’après-midi, surtout si vous vivez dans un climat chaud et ensoleillé. Gardez à l’esprit que les camélias exposés au soleil ont besoin de plus d’eau.
  • Prendre soin des camélias en pot nécessite de vérifier régulièrement le terreau – jusqu’à deux fois par jour par temps chaud et sec, car les camélias cultivés en pot sèchent beaucoup plus rapidement que les arbustes plantés dans le sol. Arrosez la plante abondamment chaque fois que les 2 à 4 pouces supérieurs (5 à 10 cm) du terreau sont secs au toucher, puis laissez le pot s’égoutter. Ne laissez jamais le récipient reposer dans l’eau.
  • Fertilisez les camélias cultivés en pot après la fin de la floraison au printemps, en utilisant un engrais soluble dans l’eau pour les plantes acidophiles . Nourrissez à nouveau la plante en été si la croissance semble lente. Arrosez toujours bien l’arbuste en premier, car fertiliser une plante sèche peut brûler les racines. De même, ne fertilisez jamais lorsque les températures sont supérieures à 90 F. (32 C.).
  • Taillez les camélias cultivés en pot immédiatement après la floraison au printemps. Ne taillez jamais les camélias plus tard dans la saison, car vous pourriez par inadvertance supprimer les bourgeons qui se forment pendant cette période.
  • Rempotez le camélia cultivé en pot dans un contenant d’une taille plus grande chaque fois que la plante devient trop grande pour son contenant – généralement tous les deux ou trois ans. Utilisez du terreau frais, car le vieux terreau a tendance à être détrempé et dépourvu de nutriments.

Laisser un commentaire