Que sont les baies d’Aronia ? Les baies d’aronia ( Aronia melanocarpa syn. Photinia melanocarpa ), également appelées cerises de Virginie , sont de plus en plus populaires dans les jardins potagers aux États-Unis, principalement en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé . Vous les trouverez probablement trop acidulés pour être mangés seuls, mais ils font de merveilleuses confitures, gelées , sirops, thés et vins. Si vous souhaitez cultiver des baies d’Aronia ‘Nero’, cet article est le point de départ.
Informations sur les baies d’aronia
Les baies d’aronia contiennent autant de sucre que les raisins ou les cerises douces à pleine maturité, mais leur saveur amère les rend désagréables à manger d’emblée. Mélanger les baies dans des plats avec d’autres fruits le rend plus tolérable. Un mélange de moitié de jus de baies d’Aronia et de moitié de jus de pomme donne une boisson rafraîchissante et saine. Ajoutez du lait au thé aux baies d’Aronia pour neutraliser l’amertume.
Une bonne raison d’envisager la culture des baies d’Aronia est qu’elles n’ont jamais besoin d’insecticides ou de fongicides grâce à leur résistance naturelle aux insectes et aux maladies. Ils attirent les insectes utiles dans le jardin , contribuant ainsi à protéger les autres plantes des ravageurs porteurs de maladies.
Les buissons de baies d’Aronia tolèrent les sols argileux, acides ou basiques. Ils ont l’avantage d’avoir des racines fibreuses qui peuvent stocker l’humidité. Cela aide les plantes à résister aux périodes de temps sec, de sorte que dans la plupart des cas, vous pouvez cultiver des baies d’Aronia sans irrigation.
Baies d’Aronia dans le jardin
Chaque baie d’Aronia mature produit une abondance de fleurs blanches au milieu du printemps, mais vous ne verrez de fruits qu’à l’automne. Les baies sont si violet foncé qu’elles paraissent presque noires. Une fois cueillis , ils se conservent des mois au réfrigérateur.
Les plants de baies d’Aronia ‘Nero’ sont le cultivar préféré. Ils ont besoin du plein soleil ou de la mi-ombre. La plupart des sols conviennent. Ils poussent mieux avec un bon drainage mais tolèrent un excès d’humidité occasionnel.
Disposez les buissons à trois pieds de distance en rangées à deux pieds de distance. Au fil du temps, les plantes se propageront pour remplir les espaces dénudés. Creusez le trou de plantation aussi profond que la motte du buisson et trois à quatre fois plus large que profond. Le sol ameubli créé par le large trou de plantation facilite la propagation des racines.
Les plants de baies d’Aronia atteignent 8 pieds (2,4 m) de hauteur. Attendez-vous à voir les premières baies après trois ans et la première récolte abondante après cinq ans. Les plantes n’aiment pas le temps chaud et poussent mieux dans les zones de rusticité 4 à 7 du ministère de l’Agriculture des États-Unis.