Il y a bien plus dans le monde merveilleux du jardinage de baies que les fraises , les framboises et les myrtilles , aussi délicieuses soient-elles. Pensez aux baies de goji ou à l’argousier , au cerisier de Virginie et aux baies de miel .
Les plantes à baies inhabituelles ajoutent de l’intérêt et de l’exotisme à un champ de baies d’arrière-cour. Lorsque l’espace est limité, les baies sont de parfaites plantes en pot. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer avec des baies en pot non traditionnelles.
Cultiver des baies dans des conteneurs
Le jardinage de baies en pot est une excellente option si vous ne disposez pas de beaucoup de jardin. Vous devrez choisir des contenants suffisamment spacieux pour les plantes à maturité. Un autre élément essentiel au jardinage en pot de baies est un bon drainage.
Que vous plantiez des fraises ou que vous cultiviez des baies inhabituelles dans des pots, vous devrez probablement placer les contenants dans un endroit bien exposé à la lumière directe du soleil. Bien que les besoins des espèces varient, la plupart des baies produisent la plupart des fruits avec six heures de soleil par jour.
Lorsque vous cultivez des baies dans des conteneurs, l’irrigation est importante. En fonction des plantes à baies inhabituelles que vous sélectionnez, vous devrez peut-être arroser plusieurs fois par semaine.
Baies en contenant non traditionnelles
Vous serez surpris du nombre de plantes à baies inhabituelles disponibles dans le commerce. Les baies de miel, les airelles rouges, les groseilles et les mûres ne sont que la pointe de l’iceberg. Cultiver des baies inhabituelles en pot est fascinant car chaque plante à baies inhabituelles a son propre aspect unique et ses propres exigences culturelles.
- Les airelles rouges sont de jolis arbustes à croissance basse qui poussent volontiers à l’ombre et produisent des baies rouges brillantes.
- Les baies de miel poussent sur un joli feuillage vert argenté qui vire au jaune vif en automne. Que vous placiez ces contenants au soleil ou à mi-ombre, la plante produit toujours de petites baies bleues.
- Les baies de Goji sont assez hautes à l’état sauvage, mais lorsqu’elles font partie de votre jardin en pot, elles poussent pour s’adapter au pot dans lequel elles sont plantées, puis s’arrêtent. Cet arbuste au feuillage exotique est remarquablement tolérant à la chaleur et au froid.
- Un autre à essayer est la goyave chilienne , un arbuste à feuilles persistantes qui peut atteindre 3 à 6 pieds (1 à 2 m) à maturité. Elle nécessite un climat chaud pour la plantation en extérieur, mais elle constitue une merveilleuse plante en pot qui peut rentrer à l’intérieur lorsqu’il fait froid. Les fruits de la goyave ressemblent à des myrtilles rougeâtres et sont légèrement épicés.
Cultiver des baies dans des contenants est amusant et délicieux. Lorsque vous cultivez des baies inhabituelles en pots, c’est également un excellent moyen d’élargir vos connaissances sur les plantes à baies inhabituelles disponibles.