J’adore les agrumes et j’utilise des citrons , des citrons verts et des oranges dans plusieurs de mes recettes pour leur saveur fraîche et vive et leur arôme vif. Dernièrement, j’ai découvert un nouveau cédrat , du moins pour moi, dont l’arôme rivalise avec tous ses autres cédrats parents, le fruit de l’arbre à main de Bouddha – également connu sous le nom de cédrat à doigts. Quel est le fruit de la main de Bouddha ? Continuez à lire pour tout savoir sur la culture des fruits à la main de Bouddha.
Qu’est-ce que le fruit de la main de Bouddha ?
Le fruit de la main de Bouddha ( Citrus medica var. sarcodactylis ) est un citron qui ressemble à une main macabre et citronnée composée de 5 à 20 « doigts » (carpelles) suspendus à un petit citron déformé. Pensez aux calamars de couleur citron. Contrairement aux autres cédrats, il y a peu ou pas de pulpe juteuse à l’intérieur de la croûte coriace. Mais comme les autres agrumes, le fruit de la main de Bouddha regorge d’huiles essentielles responsables de son parfum paradisiaque de lavande et d’agrumes.
L’arbre à main de Bouddha est petit, arbustif et à port ouvert. Les feuilles sont oblongues, légèrement froissées et dentelées. Les fleurs, ainsi que les nouvelles feuilles, sont teintées de violet, tout comme les fruits immatures. Les fruits mûrs atteignent une taille comprise entre 6 et 12 pouces (15 et 30 cm) de long et mûrissent de la fin de l’automne au début de l’hiver. L’arbre est extrêmement sensible au gel et ne peut être cultivé que là où il n’y a aucun risque de gel ou dans une serre .
À propos du fruit de la main de Bouddha
On pense que les arbres fruitiers de la main de Bouddha sont originaires du nord-est de l’Inde et ont ensuite été importés en Chine au cours du quatrième siècle après JC par des moines bouddhistes. Les Chinois appellent ce fruit « fo-shou » et c’est un symbole de bonheur et de longue vie. Il s’agit souvent d’une offrande sacrificielle sur les autels des temples. Le fruit est couramment représenté sur les anciennes sculptures chinoises en jade et en ivoire, les panneaux de bois laqué et les gravures.
Les Japonais vénèrent également la main du Bouddha et c’est un symbole de bonne fortune. Le fruit est un cadeau populaire au Nouvel An et est appelé « bushkan ». Le fruit est placé sur des galettes de riz spéciales ou utilisé dans le tokonoma de la maison, une alcôve décorative.
En Chine, il existe une douzaine de variétés ou sous-variétés de main de Bouddha, chacune légèrement différente en taille, couleur et forme. Le cédrat de la main de Bouddha et le « cédrat à doigts » font tous deux référence au fruit de la main de Bouddha. Le mot chinois désignant le fruit est souvent mal traduit dans les traductions de la recherche scientifique en anglais « bergamote », qui, bien qu’un autre agrume aromatique, n’est pas la main de Bouddha. La bergamote est un hybride d’orange aigre et de limetta, tandis que la main de Bouddha est un croisement entre le citron Yuma ponderosa et le citremon.
Contrairement aux autres agrumes, la main de Bouddha n’est pas amère, ce qui en fait le cédrat parfait à confiser. Le zeste est utilisé pour parfumer des plats salés ou des thés, et le fruit entier pour faire de la marmelade. L’arôme enivrant fait de ce fruit un désodorisant naturel idéal et est également utilisé pour parfumer les cosmétiques. Le fruit peut également être utilisé pour infuser votre boisson pour adultes préférée ; ajoutez simplement des tranches de fruit de Bouddha à l’alcool, couvrez et laissez reposer pendant quelques semaines, puis dégustez sur de la glace ou dans votre boisson mélangée préférée .
Culture des fruits de la main de Bouddha
Les arbres à main de Bouddha sont cultivés comme n’importe quel autre agrume. Ils atteignent généralement entre 6 et 10 pieds (1,8 à 3 m) et sont souvent cultivés dans des conteneurs comme spécimens de bonsaï. Comme mentionné, ils ne tolèrent pas le gel et ne peuvent être cultivés que dans les zones de rusticité USDA 10-11 ou dans des conteneurs qui peuvent être déplacés à l’intérieur au risque de gel.
La main de Bouddha constitue une magnifique plante ornementale avec ses fleurs blanches à lavande. Le fruit est également joli, d’abord violet mais virant progressivement au vert puis au jaune vif à maturité.
Les parasites comme l’acarien des bourgeons des agrumes, l’acarien de la rouille des agrumes et la cochenille des neiges apprécient également les fruits de la main du Bouddha et doivent être surveillés.
Si vous n’habitez pas dans les zones USDA appropriées pour cultiver le fruit de Bouddha, le fruit peut être trouvé chez de nombreux épiciers asiatiques de novembre à janvier.