L’eau est une denrée précieuse et les conditions de sécheresse sont devenues la nouvelle norme dans une grande partie du pays. Cependant, les jardiniers sont des gens créatifs qui prennent au sérieux la situation environnementale actuelle. Beaucoup découvrent les avantages de la récupération de l’eau de pluie et de son utilisation dans le jardin. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les jardins d’eau de pluie, qui sont beaux, utiles et respectueux de l’environnement.
Avantages de la récupération de l’eau de pluie et de son utilisation dans le jardin
Pourquoi utiliser l’eau de pluie dans le jardin ? Voici quelques raisons :
- Améliore la beauté de votre jardin et de votre communauté.
- Fournit un habitat aux oiseaux, aux papillons et à d’autres animaux sauvages.
- Aide l’environnement en filtrant et en nettoyant les eaux de ruissellement avant qu’elles ne s’écoulent dans les cours d’eau locaux.
- Recharge l’approvisionnement en eaux souterraines.
- Contrôle l’érosion.
- Réduit votre facture d’eau.
- Ne contient aucun produit chimique ni minéral dissous provenant du sol.
- L’eau de pluie peut être utilisée pour irriguer les pelouses et les jardins.
- Le pH de l’eau de pluie est presque neutre, ce qui la rend extrêmement bénéfique pour les plantes et les étangs.
Caractéristiques du jardin d’eau de pluie
Il existe de nombreuses fonctionnalités de jardin d’eau de pluie à la disposition des jardiniers amateurs, notamment des étangs de collecte d’eau de pluie, des citernes, des barils de pluie, des terrasses et divers systèmes de dérivation d’eau. Votre choix dépend de votre budget, de l’espace disponible, du climat, du type de sol, du terrain, de la pente et de vos préférences personnelles. Par exemple, un jardin d’eau de pluie peut être grand ou petit, formel ou informel.
Si vous pouvez vous le permettre, un paysagiste expérimenté dans la création de jardins d’eau de pluie peut constituer un investissement judicieux à long terme. Gardez à l’esprit que de nombreux gouvernements étatiques et locaux offrent des incitations à la création de jardins pluviaux , et certains peuvent fournir une assistance et des conseils techniques.
Les plantes comme caractéristiques du jardin d’eau de pluie
Les arbustes, arbres, couvre-sol et plantes à fleurs indigènes sont souvent recommandés pour les jardins pluviaux car ils sont beaux, résistants et idéalement adaptés à votre sol, à la météo et à l’écosystème local. Ils peuvent tolérer un large éventail de conditions et, contrairement aux plantes non indigènes, ils n’ont besoin d’aucun pesticide ni engrais pour survivre. Les plantes indigènes entretiennent une relation intrinsèque avec les oiseaux, les papillons et d’autres pollinisateurs et animaux sauvages bénéfiques.
Votre service de vulgarisation coopératif local est une excellente source d’informations sur les plantes indigènes adaptées à votre région.
Remarque : Il est important de protéger les barils de pluie en les gardant couverts autant que possible, surtout si vous avez de jeunes enfants ou même des animaux domestiques.