De belles plantes d’agapanthe faciles d’entretien sont des choix parfaits pour décorer les bordures le long de votre allée ou de votre clôture. Avec leurs tiges hautes et minces, leur feuillage luxuriant et leurs fleurs bleu vif ou blanches, les agapanthes sont à peu près aussi attrayantes et nécessitent peu d’entretien . Un autre avantage des agapanthes est que si vous en avez une, vous pouvez obtenir des plantes supplémentaires gratuitement en divisant et en transplantant des touffes d’agapanthes. Lisez la suite pour en savoir plus sur la division des plantes d’agapanthe.
Puis-je diviser les agapanthes ?
La réponse est oui, vous pouvez et vous devriez. À mesure que les plantes mûrissent, elles se serrent les unes contre les autres sous terre, ce qui limite leur floraison. La meilleure façon de remédier au problème est de commencer à diviser et à transplanter des agapanthes. Mais vous voudrez savoir comment et quand fendre les agapanthes pour être sûr de le faire correctement.
Quand diviser les agapanthes
Ne pensez pas à diviser les plants d’agapanthes pendant qu’elles vous offrent ces jolies fleurs, même si la floraison semble moindre que l’année dernière en raison de la surpopulation. Si vous souhaitez savoir quand fendre les agapanthes, vous devrez savoir si votre variété est persistante ou caduque .
Pour les variétés persistantes, il faudra penser à diviser et repiquer les agapanthes tous les 4 à 5 ans. Effectuez la division proprement dite lorsque de nouvelles pousses émergent au printemps, ou bien au début de l’automne, une fois que les plantes ont fini de fleurir.
Ce timing fonctionne également pour les plantes à feuilles caduques. Toutefois, ceux-ci ne devraient être divisés que tous les 6 à 8 ans.
Comment diviser une agapanthe
La division des plants d’agapanthe est facile. Tout ce dont vous avez besoin est une fourchette ou une pelle de jardin, un grand couteau de cuisine et un nouveau site de jardin préparé pour recevoir les greffes. Voici comment diviser une agapanthe :
- Enfoncez la fourche ou la pelle dans le sol juste à l’extérieur de la motte de la plante. En appuyant doucement, soulevez toute la touffe de racines d’agapanthe hors du sol.
- Une fois que la touffe de racines est sortie du sol, coupez les tiges florales restantes juste à la base et coupez les feuilles anciennes ou fanées.
- Divisez la touffe principale en plusieurs touffes plus petites avec votre grand couteau de cuisine. Gardez cependant à l’esprit que plus les nouvelles touffes sont petites, plus elles mettront de temps à fleurir.
- Avant de commencer à transplanter les touffes, taillez le feuillage des deux tiers environ et coupez les racines mortes.
- Replantez-les dans l’endroit ensoleillé et bien drainé que vous leur avez préparé et arrosez-les soigneusement.