L’agapanthe est une plante magnifique, mais malheureusement, elle coûte cher. Les plantes sont faciles à propager par division si vous avez une plante mature, ou vous pouvez planter des gousses d’agapanthe. La propagation des graines d’agapanthe n’est pas difficile, mais gardez à l’esprit que les plantes ne produiront probablement pas de fleurs avant au moins deux ou trois ans. Si cela vous semble être la voie à suivre, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la propagation de l’agapanthe par graines, étape par étape.
Récolte des graines d’agapanthe
Bien que vous puissiez acheter des graines d’agapanthe et que vous sachiez exactement à quelle couleur vous attendre, il est facile de récolter des graines d’agapanthe lorsque les gousses passent du vert au brun pâle à la fin de l’été ou en automne. Voici comment:
Une fois que vous avez retiré les gousses d’agapanthe de la plante, placez-les dans un sac en papier et conservez-les dans un endroit sec jusqu’à ce que les gousses s’ouvrent.
Retirez les graines des gousses fendues. Placez les graines dans un récipient hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’au printemps.
Planter des graines d’agapanthe
Remplissez un bac de plantation avec un terreau de bonne qualité à base de compost. Ajoutez une petite quantité de perlite pour favoriser le drainage. (Assurez-vous que le plateau comporte des trous de drainage au fond.)
Saupoudrer les graines d’agapanthe sur le terreau. Couvrez les graines avec pas plus de ¼ de pouce (0,5 cm) du terreau. Vous pouvez également recouvrir les graines d’une fine couche de sable grossier ou de gravier horticole.
Arrosez les plateaux lentement jusqu’à ce que le terreau soit légèrement humide mais pas détrempé. Placez le plateau dans un endroit chaud où les graines seront exposées au soleil pendant au moins six heures par jour.
Arrosez légèrement chaque fois que la surface du terreau est sèche. Faites attention à ne pas trop arroser. Déplacez les plateaux dans un endroit frais et lumineux après la germination des graines, ce qui prend généralement environ un mois.
Transplantez les plants dans de petits pots individuels lorsque les plants sont suffisamment grands pour être manipulés. Couvrez le terreau d’une fine couche de gravier pointu ou de sable grossier et propre.
Hivernez les plants dans une serre ou dans un autre endroit protégé et à l’abri du gel. Transplantez les plants dans des pots plus grands si nécessaire.
Plantez les jeunes plants d’agapanthes à l’extérieur une fois que tout risque de gel est passé au printemps.