Habituellement, « champignon » est un gros mot lorsqu’il s’agit de jardinage. Il existe cependant certains champignons qui aident les plantes et devraient être encouragés. L’un de ces champignons s’appelle mycorhize. Les champignons mycorhiziens entretiennent une relation symbiotique particulière avec les agrumes, plus ou moins essentielle à la croissance des agrumes.
En raison des effets positifs des champignons mycorhiziens sur les agrumes, un manque ou une propagation inégale des champignons peut conduire à des arbres et des fruits malsains ou ternes. Continuez à lire pour en savoir plus sur les mycorhizes présentes dans les engrais pour agrumes et champignons mycorhiziens.
Croissance inégale des agrumes
Les champignons mycorhiziens poussent dans le sol et s’attachent aux racines des arbres, où ils prospèrent et se propagent. Les agrumes ont des racines et des poils absorbants particulièrement courts, ce qui signifie qu’ils ont moins de surface pour absorber l’eau et les nutriments. Les mycorhizes dans les racines d’agrumes aident à apporter un supplément d’eau et de nutriments que les racines ne peuvent pas gérer seules, ce qui donne un arbre plus sain.
Malheureusement, une seule spore de mycorhize sur les racines de votre arbre ne suffit pas à faire la différence. Le champignon doit être directement attaché à une racine pour que ses bienfaits se manifestent. C’est pour cette raison que les champignons poussant sur une seule section de racines peuvent entraîner une croissance inégale des agrumes, les fruits de certaines branches étant plus gros, plus sains et plus brillants (couleur différente) que sur d’autres branches du même arbre.
Effets des champignons mycorhiziens sur les agrumes
Si vous remarquez une croissance inégale des agrumes , cela peut être dû à une répartition inégale des champignons mycorhiziens sur les racines. Si tel est le cas, ou si votre agrume semble tout simplement défaillant, vous devez appliquer un engrais contre les champignons mycorhiziens sur le sol.
Cet engrais est un inoculum, une petite collection de spores qui s’attachent aux racines et se transforment en champignon bénéfique. Appliquez beaucoup d’inoculums sur de nombreux sites – ils se développeront et se propageront, mais lentement. Si vous obtenez une bonne couverture dès le départ, votre plante devrait se redresser plus rapidement.