Les olives sont devenues de plus en plus cultivées aux États-Unis ces dernières années en raison de leur popularité croissante, notamment en raison des bienfaits de l’huile de fruit pour la santé. Cette demande croissante et l’augmentation de la production qui en résulte ont également entraîné une incidence accrue du nœud de l’olivier. Qu’est-ce que le nœud de l’olivier et quelles autres informations sur la maladie du nœud de l’olivier pourraient être utiles dans le traitement du nœud de l’olivier ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le nœud olive ?
Le nœud de l’olivier ( Olea europaea ) est une maladie causée par le pathogène Pseudomonas savastanoi. Ce pathogène est connu sous le nom d’épiphyte. « Epi » vient du grec et signifie « sur », tandis que « phyte » signifie « sur la plante ». Ainsi, ce pathogène se développe sur l’écorce rugueuse des rameaux plutôt que sur les feuilles de l’olivier.
Comme son nom l’indique, le nœud de l’olivier se présente sous forme de galles ou de « nœuds » au niveau des sites d’infection, généralement mais pas toujours, au niveau des nœuds des feuilles. La taille ou d’autres blessures peuvent également ouvrir la plante à l’infection par la bactérie et les dommages causés par le gel augmentent la gravité de la maladie.
Lorsqu’il pleut, les galles suintent des matières bactériennes infectieuses qui peuvent être transmises aux plantes non infectées. L’infection se développe au printemps et au début de l’été et produit des galles de ½ à 2 pouces (1 à 5 cm) en 10 à 14 jours.
Tous les cultivars d’olivier sont sensibles au nœud de l’olivier, mais seules les parties ci-dessus de l’arbre sont affectées. La gravité de l’infection varie d’un cultivar à l’autre, mais les jeunes plants d’un an sont beaucoup plus sensibles que les olives plus âgées.
Informations supplémentaires sur la maladie du nœud olive
Bien que cette maladie ait été observée dans le monde entier dans toutes les régions oléicoles, l’augmentation de la culture, en particulier dans le nord de la Californie, en a fait une menace plus courante et plus grave.
Le climat doux du nord de la Californie et les précipitations abondantes, combinés aux pratiques culturelles mécanisées sur les grandes plantations d’oliviers, sont devenus la tempête parfaite ; plaçant la maladie au premier plan comme l’une des maladies de l’olivier potentiellement les plus coûteuses. Les galles ceinturent et tuent les rameaux atteints, ce qui, à son tour, réduit le rendement et affecte la taille et la qualité des fruits.
Pour l’oléiculteur amateur, même si la maladie n’est pas dommageable sur le plan financier, les galles qui en résultent sont inesthétiques et nuisent à la beauté du paysage. Les bactéries survivent dans les nœuds et se propagent ensuite tout au long de l’année, ce qui rend le contrôle de la maladie des nœuds de l’olivier particulièrement difficile. Alors, comment traiter le nœud olive ?
Existe-t-il un traitement pour les nœuds d’olive ?
Comme mentionné, la lutte contre la maladie du nodule de l’olivier est difficile. Si l’olive a déjà un nœud d’olive, taillez soigneusement les brindilles et les branches affectées pendant la saison sèche avec des cisailles désinfectées. Désinfectez-les de temps en temps pendant que vous taillez pour atténuer le risque de propagation de l’infection.
Combinez le traitement des nœuds d’olive ci-dessus avec une application de bactéricides contenant du cuivre sur les cicatrices des feuilles et autres blessures afin de minimiser le risque de contamination. Un minimum de deux applications est nécessaire, une à l’automne et une au printemps.