Les tomates figurent probablement parmi les plantes les plus populaires cultivées dans nos potagers. Puisque la plupart d’entre nous les avons cultivées, il n’est pas surprenant que les tomates soient sujettes à leur lot de problèmes . L’un des problèmes les plus fréquents est celui des tomates concassées sur la vigne. Face à ce problème, il est courant de s’interroger sur la consommation de tomates ouvertes. Les tomates cassées sont-elles comestibles ? Découvrons-le.
À propos des tomates concassées sur la vigne
Habituellement, les tomates concassées sont causées par les fluctuations de l’eau. Les fissures se produisent lorsqu’il fait très sec et que des averses soudaines arrivent. Bien sûr, c’est la nature, et vous ne pouvez pas faire grand-chose à part arroser la plante lorsqu’elle est très sèche ! Alors oui, les fissures se produisent aussi lorsque le jardinier (je ne pointe pas du doigt !) néglige ou oublie d’approvisionner régulièrement en eau les plants de tomates, puis s’en souvient soudainement et les inonde.
Lorsque cela se produit, l’intérieur de la tomate ressent une envie soudaine de croître plus rapidement que la peau extérieure n’est capable de suivre. Cette poussée de croissance entraîne des tomates fendues. Il existe deux types de fissures évidentes dans les tomates fendues. L’un est concentrique et apparaît sous forme d’anneaux autour de l’extrémité de la tige du fruit. L’autre est généralement plus grave avec des fissures radiales qui s’étendent sur toute la longueur de la tomate, de la tige jusqu’aux côtés.
Pouvez-vous manger des tomates concassées ?
Les fissures concentriques sont généralement minimes et se guérissent souvent d’elles-mêmes, donc oui, vous pouvez manger ce type de tomate concassée. Les fissures radiales sont souvent plus profondes et peuvent même diviser le fruit en deux. Ces blessures plus profondes exposent le fruit aux attaques d’insectes ainsi qu’aux infections fongiques et bactériennes. Aucun de ces éléments ne semble particulièrement appétissant, alors ces tomates fendues sont-elles bonnes à manger ?
S’il semble y avoir une infestation ou une infection, par mesure de sécurité, je jetterais probablement le fruit incriminé dans le compost. Cela dit, si cela semble minime, manger des tomates ouvertes est acceptable, surtout si vous découpez la zone entourant la fissure.
Si vous avez des tomates concassées, il est préférable de les manger tout de suite si tel est votre plan final plutôt que de les laisser s’attarder. Si vous voyez une tomate qui commence tout juste à montrer des signes de craquelure, récoltez-la et laissez-la finir de mûrir sur le rebord de la fenêtre ou sur le comptoir. Si vous le laissez sur la vigne, la fissuration ne fera que s’accélérer à mesure que le fruit continue d’absorber l’eau.