Saviez-vous que l’amaryllis pousse volontiers dans l’eau ? C’est vrai, et avec des soins appropriés de l’amaryllis dans l’eau, la plante fleurira même abondamment. Bien sûr, les bulbes ne peuvent pas rester longtemps dans cet environnement , mais c’est une excellente façon de profiter des fleurs voyantes pendant l’hiver, lorsque tout le reste semble morne. Vous voulez en savoir plus sur les bulbes d’amaryllis cultivés dans l’eau ? Continuer à lire.
Bulbes d’amaryllis et eau
Bien que la plupart des bulbes d’amaryllis soient forcés à l’intérieur en utilisant de la terre, ils peuvent également être facilement enracinés et cultivés dans l’eau. La principale chose à garder à l’esprit lors de la culture de l’amaryllis dans l’eau est de ne pas laisser le bulbe lui-même entrer en contact avec l’eau, car cela favoriserait la pourriture.
Alors, comment cela se fait-il, demandez-vous. Avec l’utilisation d’un pot spécialement conçu pour forcer les bulbes dans l’eau, vous serez étonné de voir à quel point il est facile de forcer une amaryllis dans l’eau. Bien qu’il existe des kits spécialisés qui facilitent cette tâche, ce n’est pas nécessaire.
Tout ce dont vous avez besoin est un bulbe d’amaryllis, un vase ou un pot légèrement plus grand que le bulbe, du gravier ou des cailloux et de l’eau. Dans certains cas, les graviers ne sont même pas nécessaires, mais je trouve que cela semble plus attrayant.
Cultiver de l’amaryllis dans l’eau
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de placer votre ampoule dans le vase. Commencez par ajouter du gravier, des cailloux ou des pierres décoratives. Selon le type de pot utilisé, celui-ci peut avoir une profondeur d’environ 4 pouces (10 cm) ou être rempli aux 2/3 ou aux 3/4. Certaines personnes aiment également ajouter du charbon d’aquarium au gravier, ce qui aide à prévenir les odeurs.
Préparez votre bulbe en coupant les racines sèches et brunes. Vous voulez que les racines des bulbes d’amaryllis dans l’eau soient charnues et blanches. Placez maintenant la racine du bulbe, côté racine vers le bas, sur le substrat de gravier, en l’enfonçant légèrement mais en laissant le tiers supérieur du bulbe exposé.
Ajoutez de l’eau jusqu’à environ 2,5 cm sous la base de l’ampoule. C’est important. La base du bulbe et les racines doivent être les seules parties en contact avec l’eau ; sinon, la pourriture du bulbe se produira.
Amaryllis dans le soin de l’eau
Le soin de l’amaryllis dans l’eau commence après la plantation.
- Placez votre pot sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
- Maintenez une température d’au moins 60 à 75 degrés F. (15-23 C), car le bulbe dépend de la chaleur pour faciliter la germination.
- Gardez un œil sur le niveau d’eau, vérifiez quotidiennement et ajoutez-en si nécessaire – il est préférable de changer l’eau une fois par semaine.
Au bout de quelques semaines à un mois environ, vous devriez commencer à remarquer une petite pousse émergeant du sommet de votre bulbe d’amaryllis. Vous devriez également voir plus de croissance de racines dans les graviers.
Faites pivoter le vase comme vous le feriez pour n’importe quelle plante d’intérieur pour favoriser une croissance uniforme. Si tout se passe bien et qu’elle reçoit beaucoup de lumière, votre plante d’amaryllis devrait finir par fleurir. Cependant, une fois les fleurs fanées, vous devrez soit transplanter l’amaryllis dans le sol pour une croissance continue , soit la jeter.
L’amaryllis cultivée dans l’eau ne donne pas toujours d’aussi bons résultats que celles cultivées dans le sol, mais cela reste un projet intéressant. Cela étant dit, si vous décidez de continuer à cultiver votre plante d’amaryllis, cela peut prendre quelques années avant qu’elle ne refleurisse.